Un troisième influenceur algérien a été interpellé ce dimanche vers 16 h, à Montpellier. Comme deux de ses homologues, arrêtés à Brest et près de Grenoble, il lui est reproché d’avoir publié sur le réseau social TikTok des vidéos appelant à des actes violents. « Merci aux services de l’État, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu », a indiqué sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Ne rien laisser passer. »
« L’incitation à la haine est un délit »
Une vidéo de cet influenceur algérien résidant à Montpellier (Hérault) postée sur le réseau social TikTok avait fait l’objet samedi d’un signalement auprès de la justice par le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault. « Tuez-le, laissez-le souffrir », y lançait notamment cet homme surnommé Doualemn, évoquant un manifestant algérien anti-régime.
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse avait rappelé samedi sur X que « l’incitation à la haine est un délit » et qu’à ce titre « cette vidéo ne fait aucun doute ». Sur le même réseau social, le préfet de l’Hérault avait qualifié ces propos d’« intolérables ».
Suite à ces signalements, le commissariat de Montpellier a été saisi « d’une enquête du chef de provocation publique et directe et non suivie d’effet à commettre un crime », a précisé le parquet de Montpellier.
Une troisième OQTF ?
De son côté, la préfecture de l’Hérault a fait savoir qu’elle étudiait la possibilité de retirer son titre de séjour à Doualemn et de prendre également une OQTF à son encontre.
Il s’agit de la troisième arrestation d’un influenceur algérien sur le sol français en trois jours, après celles de Youcef A., alias Zazou Youcef sur TikTok à Brest vendredi matin, puis celle d’Imad Tintin, un de ses soutiens, vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble.