Categories: Nouvelles locales

Un troisième influenceur algérien interpellé en France après des propos violents sur TikTok

Après deux premiers hommes à Brest et près de Grenoble, un troisième influenceur algérien a été interpellé, dimanche 5 janvier, en France après des propos violents tenus sur les réseaux sociaux, a annoncé le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, sur X. Le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault avaient signalé, samedi, à la justice la publication sur TikTok d’une vidéo de cet influenceur résidant à Montpellier, dans laquelle il appelait à la violence contre un manifestant algérien antirégime.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Brest, une boucherie halal « conspirative » servait de lieu de rencontre à une cellule djihadiste présumée

Un premier influenceur algérien, Youcef A., surnommé « Zazouyoussef », avait été interpellé à Brest, vendredi matin, à la suite de la publication, le 31 décembre, d’une vidéo dans laquelle il appelait en arabe, avec des sous-titres en français, à commettre des attentats en France et des violences en Algérie. Il a été placé en détention provisoire, samedi, à l’issue de sa garde à vue, avait fait savoir le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni. Agé de 25 ans, Youcef A. sera jugé le 24 février par le tribunal correctionnel de Brest pour « apologie publique d’un acte de terrorisme », et encourt sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.

Un deuxième Algérien, Imad tintin, avait été interpellé, toujours vendredi, et placé en garde à vue à Echirolles (Isère), près de Grenoble, pour des vidéos similaires à celles de Youcef A. Il a été présenté à un juge, dimanche, en vue d’une comparution immédiate, lundi, pour « provocation directe à un acte de terrorisme », a déclaré le parquet de Grenoble. Contrairement aux réquisitions, qui avaient demandé la détention provisoire, le juge des libertés et de la détention a décidé de placer l’influenceur sous un simple contrôle judiciaire, selon le parquet de Grenoble. Sa comparution immédiate est cependant confirmée pour lundi, à 13 h 30. Agé de 31 ans, il avait publié une vidéo, aujourd’hui retirée, appelant à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français », selon une capture de la vidéo reprise par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, qui avait évoqué des propos « ignobles ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Les influenceurs algériens « Zazou Youssef » et Doualemn ont essayé des vidéos appelant à la violence

Début janvier, trois Algériens et un franco-Algérien ont été arrêtés pour avoir mis en ligne…

3 minutes ago

OJ 2030 dans les Alpes: la France peut-elle éviter la sortie de la piste?

Les Jeux d'hiver de 2030 ont enfin un président, Edgar Grospiron, mais les défis restent…

4 minutes ago

Comment Vannes se prépare à juger l’ex-chair pour les viols et les agressions sexuelles sur près de 300 victimes

Son procès aggravé sur le viol et l'agression sexuelle doit durer quatre mois. Pour préparer…

7 minutes ago

« Mon fils est noir et il est beaucoup plus arrêté que ses amis »: François Miquey, le pharmacien qui a coupé le sifflet de Bruno Retailau sur l’immigration

Lors d'une visite dans un district populaire de Valence, Bruno Retailleau a été confronté à…

10 minutes ago

Justin Bieber brise le silence sur un aspect ébouriffé au milieu de la substance de la substance spéculation

Justin Bieber a abordé des spéculations récentes sur sa santé et son mode de vie…

11 minutes ago

10 nouvelles arrestations depuis samedi soir

L'une de ces arrestations a eu lieu en Espagne, une autre a eu lieu aux…

18 minutes ago