Nouvelles sportives

un triplé d’Ademola Lookman donne le sacre à l’Atalanta Bergame et prive le Bayer Leverkusen d’une saison sans faute

Le club allemand, grand favori pour la finale, a été débordé mercredi par les vagues italiennes.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Ademola Lookman, héros de la finale de la Ligue Europa entre l'Atalanta Bergame et Leverkusen, le 22 mai 2024. (KIRSTY WIGGLESWORTH/AP/SIPA/SIPA)

Les supporters marseillais ne sont pas surpris mais ils sont peut-être les seuls. L’Atalanta Bergame a remporté le premier trophée européen de son histoire, la Ligue Europa, aux dépens du Bayer Leverkusen (3-0), mercredi 22 mai à l’Aviva Stadium de Dublin (Irlande). Les Italiens, qui ont battu l’OM en demi-finale, ont déjoué tous les pronostics face à des Allemands invincibles, qui n’avaient perdu aucun de leurs 51 matches disputés cette saison, toutes compétitions confondues. Un exploit fabuleux.

Empêchés, les joueurs de Xabi Alonso n’ont quasiment rien montré de ce visage qui séduit toute l’Europe depuis août 2023. Anesthésié par la pression italienne, incarnée par le Brésilien Ederson, sangsue au milieu de terrain, le Bayer ne s’est montré vraiment menaçant qu’une seule fois et le très offensif latéral Alejandro Grimaldo a tiré dans les gants du gardien Juan Musso (35e). L’homologue de l’Espagnol sur le côté droit, Jérémie Frimpong, se trouvait à nouveau avant l’heure de jeu mais sa tentative ne cadrait pas. Trop peu.

Si l’on s’attendait à ce qu’un attaquant nigérian sorte de l’impasse, c’est bien Victor Boniface plutôt qu’Ademola Lookman. Mais le premier, en feu en début de saison, a débuté la rencontre sur le banc, d’où il a vu son compatriote inscrire trois buts. Lookman a d’abord sauté devant Exequiel Palacios sur un centre venu de la droite de Davide Zappacosta (12e), avant de se faufiler dans l’axe de la défense et de décocher une frappe soudaine pour doubler la mise (26e).

Alors que Leverkusen poussait plus fort, le Super Eagle de 26 ans a complété le triomphe de l’Atalanta avec un troisième but, pas pire que les deux premiers. Déjà bourreau de Marseille et buteur lors du match retour, l’ancien attaquant de Leicester a imprimé son nom en haut de l’affiche en majuscules. Symbole de son activité, il avait encore le ballon aux pieds lorsque l’arbitre a donné le coup de sifflet final.

Les Bergamasques sortent de l’ombre de leurs deux voisins milanais. Il s’agit de leur premier trophée depuis une Coupe d’Italie remportée en 1963. Le mérite revient en grande partie à l’entraîneur Gian Piero Gasperini qui conclut en apothéose, à 66 ans, sa huitième saison sur le banc de l’Atalanta.

Si le Bayern Leverkusen ne sera pas la première équipe de l’histoire du football à terminer une saison sans la moindre défaite, il lui reste encore un match pour mettre en lumière un exercice déjà entré dans les annales, quoi qu’il arrive. Les vainqueurs de la Bundesliga disputeront samedi la finale de la Coupe d’Allemagne contre Kaiserslautern, club de deuxième division.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page