NouvellesNouvelles locales

Un tribunal russe condamne un citoyen américain à six ans de prison pour avoir tenté de « kidnapper » son propre fils


Un citoyen américain a été condamné lundi à six ans de prison par un tribunal russe, accusé d’avoir tenté de« supprimer » son fils russe et voulait le faire sortir du pays, en pleine tension entre Moscou et Washington.

« Le tribunal du district de Leningrad (à Kaliningrad, ndlr) a condamné (le citoyen américain) à six ans de prison et à purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à régime strict »a-t-il déclaré dans une déclaration sur Telegram. Cet Américain, dont l’identité exacte n’a pas été révélée, « a également été condamné à une amende de 100 000 roubles » (environ 1 000 euros au taux actuel), selon ce tribunal.

Selon le récit donné par la justice russe, l’accusé a trouvé son fils de quatre ans, qui a la nationalité russe, dans l’enclave de Kaliningrad en juillet 2023 dans le but de « emmène-le » hors de Russie. Deux jours plus tard, « sans le consentement de la mère »l’individu aurait ainsi « tente » avec son fils « traverser la frontière » avec la Pologne, « traversant forêts et marais »avant d’être arrêté par les gardes-frontières russes.

Un procès très politique

Ces dernières années, plusieurs Occidentaux, notamment américains, ont été arrêtés en Russie et visés par de graves accusations, Washington dénonçant des prises d’otages pour obtenir la libération de Russes détenus à l’étranger. Le 1er août, l’Occident et la Russie ont procédé au plus grand échange de prisonniers depuis la fin de la guerre froide, parmi lesquels le journaliste américain Evan Gershkovich et l’ancien Marine Paul Whelan, libérés par Moscou.

Les relations entre Moscou et Washington sont au plus bas depuis que Vladimir Poutine a ordonné à son armée de lancer une offensive contre l’Ukraine en février 2022. Depuis, les États-Unis soutiennent Kiev militairement et financièrement.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page