Categories: Nouvelles

Un tribunal Lorient autorise l’utilisation du Tilde (~) pour un prénom de Breton

Un jeune garçon nommé Fañch, François en français, pourra garder l’accent présent sur le n de son prénom.

Une chambre civile de la Cour Lorient a parlé lundi en faveur de l’utilisation du Tilde (~) dans le prénom Breton Fañch qui avait été refusé par le bureau du procureur Lorient, nous avons appris de l’avocat de la famille. Cette décision de la Cour annule ainsi la rectification du statut civil de l’enfant né en juin 2023. À cette date, le maire de Lorient, Fabrice Loher, avait néanmoins validé l’enregistrement de ce signe diacritique au-dessus du « N » dans le statut civil.

Mais en septembre de la même année, le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger, l’a fait retirer, invoquant une circulaire de 2014 qui n’a pas fourni l’utilisation du Tilde. Selon moi Iannis Alvarez, avocat des parents du garçon qui avait lancé l’appel, « Cette décision reconnaît le choix complet des parents pour incorporer un tilde ou non ». « Ce tilde est contraire, ni dans l’intérêt de l’enfant, ni dans l’utilisation de la langue française »m’a ajouté Alvarez.

« Attribuez un autre prénom à l’enfant »

Le prénom Fañch (François en français) a provoqué à plusieurs reprises des procédures judiciaires pour ce Tilde légalement indésirable. Chaque fois, la justice avait validé l’utilisation de ce signe qui « N’est pas inconnu de la langue française » Comme l’ont souligné la Cour d’appel de la Rennes en novembre 2018. Mais malgré des promesses récurrentes, la circulaire ministérielle de 2014, invoquée par le procureur, énumérant les panneaux autorisés sur certaines lettres (accents, Trema, Cedille … mais pas le Tilde) l’ait fait Jamais été modifié et le problème demeure.

Jeudi, la Cour d’appel d’Angers devrait prendre sa décision sur une affaire similaire, le prénom Fañch ayant été donné à un bébé né en juillet 2023 à Angers. Le bureau du procureur des Angers avait demandé au juge des affaires familiales d’ordonner l’abolition du prénom Fañch du certificat de naissance et « Affecter à l’enfant un autre prénom avec l’accord des parents ou à défaut sans leur accord ». Les parents avaient fait appel.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Un homme arrêté à Pra Loup après le vol d’une veste à 300 euros

Le suspect, en Corse et en vacances à Ubaye, a été convoqué et entendu par…

7 minutes ago

Vidéo. Qui a vraiment besoin de la foire agricole? La chronique de Climarx

Publié le 24 février 2025 Family Farms, paysans «enracinés», terroir protégé… les foires agricoles de…

7 minutes ago

Tout sur Jonathan Davino – Hollywood Life

Galerie de vue Crédit d'image: Getty Images pour Instyle Sydney Sweeney a été une étoile…

9 minutes ago

Macron et Trump mettent en évidence leur objectif commun d’atteindre la paix

Décryptage - Lors de sa visite lundi à Washington, le président français a insisté sur…

12 minutes ago

Clint Hill est décédé à 93

L'ancien agent des services secrets Clint Hill, qui est allé à la postérité pour avoir…

18 minutes ago

À l’ONU, les États-Unis votent avec la Russie, refusant de soutenir l’Ukraine

Trois ans après l'invasion russe, les États-Unis de Donald Trump se sont alliés lundi en…

19 minutes ago