Nouvelles

Un trésor mythique valant plusieurs milliards sur le point d’être découvert ?

LE le plus grand trésor englouti au monde pourrait bientôt refaire surface. Le 8 juin 1708, le San José, un galion de la couronne espagnole, a coulé après une bataille avec la flotte britannique. Au moment de son naufrage, le navire se trouvait dans la mer des Caraïbes, au large de la Colombie.

Outre la disparition de la quasi-totalité des 600 membres d’équipage, le San José a emporté avec lui un trésor de «valeur inestimable». En fait, il était alors responsable de 200 tonnes de pièces d’or et agent, coffres d’émeraudes, pièces de céramique et autres objets. Au total, le trésor qu’il a transporté des colonies espagnoles jusqu’à la cour du roi Philippe V d’Espagne serait estimé entre 3,7 et 15,6 milliards d’euros.

La Colombie commence l’extraction du trésor de San José

Après des décennies de recherche, le «Saint Graal des épaves» a finalement été découvert en 2015. Depuis, le président colombien Gustavo Petro s’est fixé pour objectif de apporte ton trésor avant 2026. Selon CNNla phase initiale de cette opération historique a débuté début mai.

La Colombie a envoyé une équipe de l’Institut colombien d’anthropologie et d’histoire (ICANH) pour réaliser photographies de San José. Le tout grâce à des capteurs »non intrusif« ne pas »modifier ou endommager l’épave». Pour faire remonter le trésor mythique du San José, un robot capable de descendre jusqu’à 600 mètres de profondeur sera alors utilisé. Au total, l’opération est estimée à plus de 4 millions d’euros.

Le trésor de San José est convoité par plusieurs pays

Depuis la découverte de l’épave du San José, un «zone archéologique protégée » a été créé et son emplacement exact n’a pas été révélé. Cependant, la Colombie fait déjà face à plusieurs pays. Une entreprise américaine a affirmé avoir découvert l’épave en 1981. Selon elle, les coordonnées ont été données à la Colombie, contre la promesse de la moitié du butin. Une information remise en cause par le gouvernement de Gustavo Petro.

Pour sa part, Bolivie prétendait être le propriétaire du trésor, celui-ci provenant de ses terres. Finalement, Espagne estime que le San José était un «navire d’état». Selon la convention de l’UNESCO, l’épave lui appartiendrait donc. Une fois de plus, la Colombie a rejeté cette information, n’ayant pas signé la convention. La chasse au trésor semble donc lancée.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page