Nouvelles locales

Un très rare aureus à l’effigie de Brutus Imperator aux enchères en Suisse

La pièce d’or romaine, frappée à l’effigie de l’assassin de Jules César et estimée à plus de 800.000 euros, passe aux enchères lundi à Genève.

Une pièce d’or romaine rarissime, à l’effigie de Brutus, célèbre pour avoir orchestré l’assassinat de Jules César, sera mise aux enchères lundi 9 décembre à Genève. Cette monnaie, appelée auréusa un prix de départ fixé à 750’000 francs suisses (plus de 805’000 euros). C’est un peu « le Da Vinci de la monnaie romaine », explique à l’AFP Frank Baldacci, directeur de Numismatica Genevensis, responsable de la vente.

« Les yeux d’un numismate s’illuminent quand il a une pièce comme celle-là entre les mains » parce que cet aureus est « un morceau d’histoire » lié aux derniers chapitres de la République romaine, selon Frank Baldacci. Frappée entre 43 et 42 avant JC, peu après l’assassinat de Jules César en mars 44, cette pièce de 8 grammes arbore, sur son avers, le profil de Brutus couronné de lauriers. Au revers, des symboles militaires célèbrent ses récentes victoires. Il s’agit de l’un des 17 spécimens connus, selon la maison de vente aux enchères. Cette pièce, « frappé non pas à Rome mais dans un atelier qui se déplaçait avec Brutus et ses armées alors qu’il tentait de prendre le pouvoir après l’assassinat de Jules César. » Frank Baldacci souligne le rôle « propagandiste » de cette pièce : la couronne de laurier et l’inscription LUTIN (Imperator, chef des armées) reflètent les ambitions de Brutus, prêt à s’imposer comme le nouvel empereur.

Extrêmement rare

L’histoire de ceci auréus est liée aux derniers instants de la République romaine, notamment la célèbre bataille de Philippes en 42 avant JC, où Brutus subit une défaite décisive contre Marc Antoine et Octave, avant de se suicider. La pièce, rare et précieuse, a traversé les siècles en passant entre les mains de nombreux collectionneurs.

A la Renaissance, elle serait apparue dans les collections des princes et seigneurs amateurs de monnaies anciennes. Il ne refait cependant surface qu’au XXe siècle, apparaissant dans un catalogue dans les années 1950. Elle a ensuite été vendue aux enchères en 2006 à Zurich pour 360 000 francs suisses.« Ce type de pièce ne réapparaît sur le marché qu’au bout d’une génération »précise Frank Baldacci. Conservée dans une boîte hermétique pour garantir son intégrité et son authenticité, la pièce est analysée par des experts qui la comparent à d’autres pièces similaires et examinent la composition de son or.

Pour les amateurs de numismatique, cette vente représente une opportunité exceptionnelle d’acquérir un véritable trésor historique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page