Nouvelles sportives

Un transfert à 40 millions d’euros pour un club de National !

Prêté par Troyes à Gérone la saison dernière, le Brésilien Savinho a été vendu par l’Estac à Manchester City pour un transfert qui pourrait atteindre 40 millions d’euros. Pour rappel, les trois clubs concernés appartiennent au même propriétaire…

Il s’agit probablement du transfert le plus étrange et le plus atypique de ce mercato estival. Savinho, l’ailier brésilien de 20 ans, s’est engagé avec Manchester City pour 25 millions d’euros, avec 15 millions d’euros de bonus possibles selon The Athletic.

Pour rappel, le joueur appartient à Troyes, et il va sans dire qu’il s’agit de la plus grosse vente de l’histoire du club aubois, et du plus gros transfert de l’histoire du Championnat de National. Mais dans cette histoire, l’Estac n’était qu’un pion utilisé par son propriétaire, le City Group.

Troyes, de la Ligue 1 au National en deux ans…

Recruté en 2022 pour 6,5 millions d’euros, Savinho n’a jamais disputé le moindre match avec Troyes, et il n’en a sans doute jamais été question. Pour sa première saison, l’ancien joueur de l’Atlético-MG a été prêté au PSV Eindhoven. L’an dernier, il avait explosé sous les couleurs de Gérone, autre club du City Group, en compilant 9 buts et 10 passes décisives en Liga.

Au final, il y a trois gagnants : Manchester City, qui récupère un joueur talentueux, qui a pu accumuler de l’expérience pendant deux ans en Europe ; Gérone, qui a profité des qualités du Brésilien pour gagner une place en Ligue des Champions ; et enfin Savinho lui-même, qui est devenu international, et rejoint désormais l’un des plus grands clubs du monde.

Et le grand perdant, bien sûr, c’est Troyes. Loin de la C1, qui sera disputée par ses « cousins ​​» Manchester City et Girona, l’Estac évoluera cette saison en National, après avoir connu deux relégations consécutives, sans que cela ne suscite beaucoup d’émotion chez ses propriétaires. À qui dit-on merci ? Merci City Group…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page