Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un tramway déraille et finit dans un magasin, panique à Oslo

Un tramway déraille et finit dans un magasin, panique à Oslo

Le choc, « puissant » selon des témoins, a provoqué un énorme bruit. Un tramway a déraillé ce mardi à Oslo (Novège) et s’est retrouvé coincé dans un magasin du centre-ville. L’accident, rarissime, s’est produit peu avant midi dans un quartier très fréquenté de la capitale norvégienne. Il a blessé quatre personnes et provoqué la panique parmi les passants.

Le tramway qui devait faire un virage, pour une raison encore indéterminée, a quitté les rails puis percuté un magasin distribuant des produits Apple. « Trois personnes à bord du tramway ont été blessées et une autre à l’extérieur », a déclaré sur place le chef des opérations de la police d’Oslo, Anders Rønning. Une ou deux autres personnes se seraient rendues seules aux urgences.

« Les gens sont devenus hystériques »

Selon la police, « il y avait beaucoup de monde à bord ». Une vingtaine d’occupants étaient initialement évoqués mais un certain nombre de passagers avaient déjà quitté les lieux à l’arrivée des secours. Au moins un passant a dû sauter pour échapper au passage du tramway.

« Heureusement, un déraillement fait beaucoup de bruit et plusieurs (personnes à l’intérieur du magasin) ont eu le temps de tourner la tête et de bouger », a déclaré Anders Rønning. « Les gens sont devenus un peu hystériques et ont commencé à crier. J’ai couru vers l’avant du tramway et j’ai trouvé quelqu’un qui avait besoin d’aide et je l’ai aidé à sortir », a déclaré Julie Høgmo Madsen, qui se trouvait à l’arrière au moment de la collision.

Une vitesse excessive en cause ?

Un autre témoin a évoqué une scène « spectaculaire ». « Un grand trou s’est formé dans la façade et nous avons dû aider les passagers à sortir », a expliqué André Norheim au journal. Gang des Verdens (VG). «C’est tout simplement surréaliste. Si tout le monde s’en est sorti indemne, c’est parce que quelqu’un veille sur nous », a-t-il poursuivi.

A l’heure actuelle, le conducteur du tramway, lui-même blessé, a le statut de suspect, l’accident pouvant être dû à une vitesse excessive. « Je ne veux pas spéculer », a déclaré Anders Rønning. « Nous travaillons sur les aspects techniques pour déterminer la cause de l’accident », a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile