DÉCRYPTION – Un essai clinique montre l’intérêt d’associer immunothérapie et chimiothérapie contre ce cancer qui survient la moitié du temps avant 35 ans. Mais l’expérience américaine ne sera pas directement applicable à la France, car le protocole de référence est différent.
Pour les médecins américains, il s’agit d’une étude « qui change les pratiques » : ses résultats, publiés mercredi dans Le Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterredevrait conduire à une modification du protocole de traitement du lymphome hodgkinien aux États-Unis. Ce cancer du système lymphatique est assez rare, mais il touche de nombreux jeunes : la moitié des patients ont moins de 35 ans.
« Alors que le diagnostic constituait une condamnation à mort dans les années 1960, le lymphome Hodgkinian prend bien soin de lui aujourd’hui »note le Dr Jonathan Friedberg, directeur du Wilmot Cancer Center de l’Université de Rochester, qui a coordonné l’essai clinique publié mercredi. Sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie, elle est guérie dans plus de 80 % des cas (et même 90 % avant 20 ans). « Mais les médicaments, surtout ceux administrés lors de présentations agressives ou à un stade avancé, sont extrêmement…