Sciences et technologies

Un train de satellites Starlink aperçu mardi soir dans nos régions

Reconstitution d'un train de satellites aperçu dans le ciel mardi soir

Reconstitution d’un train de satellites aperçu dans le ciel mardi soir

Crédit : Illustration Pixabay – Johan Gesrel

L’été est l’occasion, le soir, de regarder un peu plus les étoiles dans le ciel. A condition de ne pas être dérangé par les satellites. Mardi soir, vous avez été nombreux à voir cette série de satellites lumineux se déplacer en file indienne dans le ciel de nos régions. Vous les avez probablement aperçus dans le ciel mardi soir peu après 22h30 dans le Lot et le Tarn-et-Garonne notamment.

Un spectacle étonnant d’amas de satellites

Ces satellites de marque Starlink appartiennent à la société américaine SpaceX du milliardaire Elon Musk. Il en possède actuellement 6 000, explique Olivier Sanguy, chargé de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse, contacté par TOTEM :

« C’est une constellation de plusieurs milliers de satellites qui permettent une connectivité web. Dans les endroits où il n’y a pas de fibre, ils amènent l’équivalent de la fibre via une petite antenne et ces satellites. Quand SpaceX lance ces satellites, il le fait par grappes de vingt et c’est là qu’on les voit le plus dans les 24 à 48 heures qui suivent. Ils sont impressionnants parce qu’ils sont dans une file d’attente parce qu’ils sont lâchés depuis le lanceur SpaceX. Ensuite, comme ils sont un peu plus bas en orbite, ils réfléchissent plus la lumière du soleil, d’où ce spectacle étonnant de grappes de satellites. Plus ils montent haut sur leur orbite, moins ils sont visibles. »

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page