un trailer terrifiant pour le retour du vampire chez Robert Eggers (The Witch)
Le remake de Nosferatu du talentueux Robert Eggers a été révélé dans une bande-annonce à l’ambiance sinistre.
Après son très bon La sorcière Et Le phareRobert Eggers s’est placé sur le radar de tous, avant d’en prendre un coup avec son troisième film Le Nordiste. Celui-ci a été une sacrée déception au box-office, du moins en salles, avec 69,6 millions de dollars récoltés pour un budget estimé entre 70 et 90 millions. Sa sortie simultanée en PVOD l’aurait rendu rentable selon son producteur, mais elle a fortement divisé la presse et les spectateurs.
Pour autant, le battage médiatique autour du réalisateur n’a pas diminué d’un iota, notamment lorsqu’il a annoncé retour à l’horreur en abordant le chef-d’œuvre de Murnau : Nosferatu. Connaissant le talent de l’homme à mettre une ambiance angoissante dans ses films, on avait hâte d’en savoir plus sur le projet, et la nouvelle bande-annonce ne va pas contribuer à réduire nos attentes.
Nosfera, quand sortiras-tu ?
Difficile de décrire toutes les qualités de ce trailer, mais une chose est sûre, Nosferatu va nous plonger dans une ambiance terriblement angoissante si l’on en croit ces premières images. Et c’est d’autant plus captivant que l’esthétique du projet est d’une beauté sublime, avec notamment des clichés somptueux (tous les passages avec la calèche…) dont de magnifiques jeux de lumière (les bougies, les silhouettes, les ombres…).
Cette bande-annonce donne déjà l’impression que l’on observe des tableaux du XIXe siècle bouger sous nos yeux. Par ailleurs, le plan de la main planant au-dessus de la ville, semble autant un hommage à Murnau un seul message : la menace du Nosferatu s’est accrue et il n’est pas possible d’y échapper. C’est d’autant plus malin que le vampire est quasiment invisible dans la bande-annonce, telle une force supérieure qui plane autour des personnages pour mieux les contrôler.
Une esthétique visuelle qui devient encore plus captivante grâce au travail sur le son. Le cri émis par Ellen Hutter (Lily Rose Depp) en ouverture de la bande-annonce semble donner le ton à l’ensemble du projet. Le son des cloches, de la phrase répétée « Il arrive » (Il arrive, en français), et le seul bruit des portes qui s’ouvrent devraient intensifier la terreur qui nous attend.
Le comte Orlok, autrement connu sous le nom de Nosferatu, sera interprété par Bill Skarsgård. Robert Eggers avait déjà collaboré avec son frère Alexander Skarsgård pour Le Nordiste. Espérons que cette nouvelle association aura plus de succès que pour le film épique Vikings. Le reste du casting comprend Willem Dafoe dans le rôle de Von Franz, Nicholas Hoult dans le rôle de Thomas Hutter, Ralph Ineson dans le rôle du Dr Wilhelm Sievers, Emma Corrin dans le rôle d’Anna Harding et Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de Friedrich Harding. Pour voir le terrifiant Nosferatuil faudra attendre le 1er janvier 2025 en France.