Un trafic de consoles de jeux vintage produites clandestinement démantelé en Italie
Les douanes ont indiqué avoir saisi « environ 12 000 consoles sur lesquelles étaient stockés illégalement plus de 47 millions de jeux vidéo piratés, pour une valeur estimée à plus de 47,5 millions d’euros ».
LE « joueurs » Les douanes italiennes ont annoncé vendredi avoir démantelé un trafic de consoles vidéo vintage contrefaites en provenance de Chine, dont la mémoire contenait certains des jeux les plus populaires des années 1980 et 1990.
Les douanes financières de Turin (nord) ont indiqué qu’elles avaient saisi « environ 12 000 consoles sur lesquelles étaient stockés illégalement plus de 47 millions de jeux vidéo piratés, pour une valeur estimée à plus de 47,5 millions d’euros ». « Ces jeux mettaient en scène des personnages connus du monde du jeu vidéo des années 1980 et 1990, tous couverts par le droit d’auteur, et faisant partie du phénomène rétrogaming qui connaît une phase de forte popularité et d’expansion commerciale. »un communiqué de presse indique.
Une production clandestine
Fabriquées clandestinement au mépris des normes techniques et de sécurité européennes, les consoles importées de Chine étaient vendues en ligne ou dans des magasins spécialisés. « Les consoles rappelaient par leur forme et leurs caractéristiques distinctives, sans avoir les licences, les consoles rétro emblématiques des producteurs officiels » mis sur le marché ces dernières années, souligne le communiqué des douanes.
L’opération a nécessité des perquisitions dans toute l’Italie. Neuf ressortissants italiens ont été arrêtés et sont poursuivis pour contrefaçon, fraude commerciale, recel et violation de droits d’auteur. Les consoles saisies ont été détruites.