Bourse Entreprise

Un tout nouveau moteur thermique pour la Mercedes CLA

Mercedes dévoile la plateforme du nouveau CLA qui comprendra une version hybride légère et une autre version 100 % électrique. Le thermique a ses particularités, et l’électrique devrait faire mal aux BMW i4 et Tesla Model 3.

« Best in class », une affirmation que les fabricants aiment décrire leurs nouveaux produits. Et il ne pourrait pas être plus adapté à la nouvelle Mercedes CLA qui vise des records d’efficacité électrique et thermique. Un sacré pari, d’autant que les plateformes multi-énergies sont rarement celles qui produisent les meilleurs résultats dans chaque catégorie. Cependant, avec la base technique MMA, Mercedes entend dépasser à la fois BMW et Tesla sur le segment des berlines électriques « compactes » (notion devenue très relative aujourd’hui), mais aussi à BMW et Audi en B2B auprès d’une clientèle encore sensible aux berlines thermiques. Car il s’agit bien d’un véritable thermique. Ce CLA n’a pas pour l’instant la possibilité de combiner le moteur essence que nous allons détailler et une prise de recharge. Le petit moteur de 48 V permet cependant de parcourir quelques mètres en mode électrique jusqu’à 100 km/h.

Un tout nouveau moteur

La box et le moteur électrique©Mercedes

La Mercedes CLA repart avec une architecture de moteur quatre cylindres transversal mais c’est le seul point commun avec la génération précédente. Mercedes a opté pour un bloc 1.5 suralimenté ultracompact avec, une première dans la gamme « A », un collecteur d’échappement intégré à la culasse. Une solution désormais répandue et éprouvée depuis longtemps par Volkswagen qui permet, en plus de gagner de la place et du poids, de mieux refroidir les gaz d’échappement qui se retrouvent ensuite dans le circuit de la vanne EGR.

Ce quatre cylindres est associé à un ensemble moteur/boîte entièrement nouveau et également compacté au maximum. La transmission à double embrayage à huit rapports est nouvelle sur le CLA et est associée à un moteur électrique de 27 ch capable de récupérer de l’énergie au freinage grâce à une puissance de charge allant jusqu’à 33 ch pour remplir la batterie de 1,3 kWh située sous le siège du conducteur. siège. Idéal pour la grande distribution. Trois niveaux de puissance sont déjà au programme pour cette version mild hybrid : 135, 163 et 190 ch. Mercedes affirme qu’il s’agit du moteur de 1 500 centimètres cubes le plus efficace en termes de puissance développée. Mais d’autres ont fait mieux sur trois cylindres : la Ford Fiesta ST (200 ch) et surtout la Toyota Yaris GR (272 ch). Des variantes plus puissantes du CLA ne peuvent évidemment pas être exclues sur la même base de ce quatre cylindres 1.5 turbo.

Une voiture électrique qui recharge vite et va loin

La version électrique du CLA sera disponible en deux variantes au lancement avec une propulsion (encore une première pour le CLA !) de 272 ch grâce à un moteur arrière à aimant permanent. Mercedes, contrairement à BMW, n’a pas choisi le rotor bobiné, probablement pour des raisons de production et de contraintes d’efficacité. Mais le constructeur allemand a tout de même choisi d’utiliser le carbure de silicium, ce semi-conducteur devenant de plus en plus populaire auprès des constructeurs automobiles car il améliore le rendement de l’électronique de puissance. Et donc l’autonomie et la charge du véhicule qui, sur le CLA, seront élevées grâce au réseau 800V puisque Mercedes annonce que la puissance maximale est de 300 kW.

Comment les diamants pourraient transformer l’avenir des voitures électriques

La version 4Matic ajoute un moteur de 109 ch sur le train avant qui s’active uniquement en cas de mauvaise traction. Elle n’est donc pas systématiquement active. Toujours dans le but, évidemment, de maintenir l’autonomie des batteries qui auront plusieurs capacités : 58 kWh et 85 kWh mais avec une particularité. EEn effet, la plus petite batterie adopte une chimie LFP traditionnelle pour diminuer les coûts quand la seconde sera sur une chimie NMC avec une électrode en graphite standard mais dopée à l’oxyde de silicium.. La différence de densité entre les deux est également significative : 450 Wh/litre pour la batterie LFP, et 680 Wh/litre pour la 85 kWh qui permettrait de parcourir 750 km avec une charge en cycle d’homologation.

Audric Doché

Journaliste automobile (et un peu journaliste vélo aussi). Aussi passionné par les nouveautés que l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fera progresser la mobilité.

Publié le 18/11/2024 à 11:56

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page