Un touriste écrit son nom sur une maison de Pompéi « en souvenir de sa visite »
Un emblème du patrimoine italien a été profané par un touriste britannique accompagné de ses filles. Il souhaitait laisser « un souvenir de sa visite » à Pompéi en gravant les initiales de sa famille.
Un touriste a écrit son nom sur le site archéologique de Pompéi, près de Naples, pour marquer son passage avec ses enfants.
La sanction pour avoir gravé ses initiales sur le site archéologique visité par 2,5 millions de visiteurs chaque année n’est pas encore connue, mais le Britannique s’est excusé pour son geste, expliquant qu’il voulait « laisser un souvenir de leur visite sur le site ». Le parquet de Torre Annunziata a été informé des dommages causés au patrimoine artistique.
Sur une photo, les mots « JW », « LMW » et « MW » sont inscrits sur le mur de la Casa delle Vestali. Au moment de son arrestation, l’homme soulignait la date « 07/08/2024 ». Selon les carabiniers italiens, les gravures ont été réalisées près de l’entrée du bâtiment historique, sur la partie de la fresque rouge située à gauche de l’entrée.
Pompéi, les touristes anglais peuvent visiter la Casa delle Vestali. Si c’est important : « Volevo perd un signe de mon passaggio » https://t.co/58j4bV2S5g
– Corriere della Sera (@Corriere) 7 août 2024
Ce n’est pas la première fois que de tels dégâts sont causés à un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En juin, un touriste kazakh avait laissé ses initiales sur l’une des autres ruines antiques de Pompéi.
A l’époque, Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc de Pompéi, avait assuré que cet « acte incivilisé » devrait certainement être payé pour la restauration du mur.