Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un touriste bientôt banni à vie de Florence ?

Un touriste bientôt banni à vie de Florence ?

HM

Les autorités italiennes tentent d’identifier une jeune femme filmée en train de simuler un acte sexuel contre une statue de Bacchus, une séquence devenue virale et suscitant l’indignation en Italie.

Un petit numéro qui fait scandale. Les autorités italiennes tentent d’identifier une jeune femme filmée en train de simuler un acte sexuel sur une statue de Bacchus, le dieu du vin et de la sensualité, à Florence le week-end dernier. Suscitant l’indignation dans tout le pays.

Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et partagées à de nombreuses reprises, on peut voir une jeune femme chevaucher la statue avec un comportement explicite : faire semblant d’embrasser le corps de pierre et lui présenter son postérieur.

Suite après cette annonce

Patrimoine sacré, protégé des abus

Le ministère italien de la Culture et la ville de Florence ont rapidement exprimé leur colère face à ces images, la municipalité qualifiant le geste de la touriste de « mimétisme sexuel ». Le maire de la capitale toscane a également suggéré qu’elle était « probablement ivre ».

Suite après cette annonce

Signe de son exaspération, la municipalité s’est dite prête à imposer une sanction sans précédent à la jeune femme une fois identifiée. En plus d’une amende, elle pourrait être bannie des rues de Florence à vie, conformément à une ordonnance qui interdit toute forme d’abus du patrimoine culturel dans le pays, explique CNN.

La statue de Bacchus est une réplique de l’original réalisée au XVIe siècle par le sculpteur Giambologna, influencé par la sculpture grecque et les œuvres de Michel-Ange, qui s’est installé à Florence en 1552. Son Bacchus original est conservé au musée du Bargello, dans le centre de Florence. La réplique se trouve à l’angle d’une rue près du Ponte Vecchio.

Suite après cette annonce
Suite après cette annonce

Des touristes indisciplinés en abondance

Ce tollé survient alors que le comportement des touristes est régulièrement critiqué au pays de la botte. En 2022, par exemple, un homme a été arrêté pour avoir descendu à toute vitesse le célèbre escalier de la Trinité-des-Monts à Rome au volant d’une Maserati. La même année, des touristes ont été verbalisés pour avoir surfé sur le Grand Canal à Venise.

En 2023, une nouvelle polémique a éclaté : un groupe de jeunes touristes posant pour des photos a été accusé d’avoir renversé une statue de valeur dans une villa du nord de l’Italie. La même année, à Florence, un touriste a été arrêté, accusé d’avoir endommagé une statue de la fontaine de Neptune du XVIe siècle sur la Piazza della Signoria.

Quitter la version mobile