Un touriste américain vole une chope de bière dans une taverne de Munich et l’avoue… 50 ans plus tard
Gregory K., aujourd’hui âgé de 74 ans, a adressé une lettre au restaurant munichois Hofbräuhaus pour s’excuser du vol commis lors de son voyage en 1972. Il a glissé dans l’enveloppe un billet de 50 dollars pour rembourser la taverne.
Ce qui était censé être une erreur de jeunesse s’est transformé en remords à vie : un touriste américain a envoyé une lettre au Hofbräuhaus, un restaurant de Munich, en Allemagne, s’excusant d’y avoir volé une chope de bière lors d’un voyage avec ses amis il y a 50 ans, rapporte le quotidien munichois tz du 11 mai 2024.
Les faits remontent à 1972, lorsque Gregory K. effectuait un voyage à Munich avec ses amis universitaires du Michigan. Durant leur voyage, ils se rendent à la Hofbräuhaus, une taverne mondialement connue pour sa bière, servie dans des chopes en porcelaine décorées des lettres HB et d’une couronne, emblème du restaurant. Cette dernière a dû attirer l’attention de Grégory, qui a décidé de lui en voler une. Il la ramène en souvenir aux Etats-Unis, dans l’état du Wyoming, où l’on trouve encore la chope !
D’ailleurs, sans le savoir, Grégory profite d’une des dernières « opportunités » pour voler une tasse en porcelaine. Quelques mois plus tard, à partir des Jeux Olympiques de Munich de 1972, celles-ci furent remplacées par des chopes en verre. Aujourd’hui, les chopes anciennes sont toujours disponibles dans la boutique de la taverne et coûtent entre 40 et 45 euros.
Une lettre d’excuses et une facture de 50 $ pour vous rattraper
Visiblement, Grégory, aujourd’hui âgé de 74 ans, a encore des remords. 52 ans plus tard, il décide d’envoyer une lettre d’excuses à la Hofbräuhaus, dans laquelle il reconnaît avoir volé une chope de bière. Tz a pu le consulter : «Je l’ai pris sans payer. Je l’ai toujours, mais je sais que je devrais le payer. , il écrit. Avec la lettre, il glisse également un billet de 50 $ dans l’enveloppe : « Le billet ci-joint doit couvrir le prix (de la chope, ndlr) », explique-t-il dans sa lettre. Il signe sa lettre avec les mots : « un étudiant stupide ».
Le touriste américain pardonné
Les propriétaires de la taverne ont été très agréablement surpris : «Nous avons été ravis de cette lettre», s’exclame le patron du Hofbräuhaus, Wolfgang Sperger, à tz. L’argent sera reversé à une œuvre caritative.
Gregory K., quant à lui, a été remercié pour son honnêteté : la taverne lui a envoyé un Bierzeichen, une pièce valant une chope de bière. Il a également reçu une invitation à se rendre à Munich, pour des retrouvailles avec son restaurant, visiblement gravées dans sa mémoire.