Au moins 12 personnes ont été tuées vendredi après l’effondrement d’une partie du toit extérieur d’une gare de Novi Sad, dans le nord de la Serbie, a déclaré le ministre de l’Intérieur Ivica Dacic, alors que les opérations de secours se poursuivent. « Douze corps ont été retrouvés, 12 personnes sont mortes… Deux personnes sont hospitalisées, une dans un état critique », a déclaré Ivica Dacic à la presse.
« Un vendredi noir »
« L’opération de sauvetage est toujours en cours et s’avère extrêmement compliquée. Plus de 80 secouristes sont mobilisés », a-t-il ajouté. Il a précisé que les sauveteurs étaient en contact avec deux personnes coincées dans les décombres. Le Premier ministre serbe Milos Vucevic a pour sa part promis une enquête sur les causes de l’accident. « Nous insisterons pour retrouver les responsables, ceux qui auraient dû assurer la sécurité de l’ouvrage. Mes condoléances aux familles des défunts », a-t-il déclaré, ajoutant : « C’est un vendredi noir pour nous, pour toute la Serbie, pour Novi Sad. »
Travaux en cours
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs ambulances, un camion de pompiers et des excavatrices devant la gare. La gare de Novi Sad a rouvert ses portes en juillet après trois ans de rénovation. Des travaux étaient toujours en cours dans certaines parties de la gare. Cependant, la société des chemins de fer serbes a précisé dans un communiqué que le toit extérieur qui s’est effondré ne faisait pas partie des rénovations effectuées à la gare. Une ligne ferroviaire à grande vitesse a été inaugurée entre Novi Sad et Belgrade en mars 2022.