Un étudiant de 14 ans a été identifié comme le tireur qui a tué deux élèves et deux enseignants dans son lycée du sud-est des États-Unis mercredi et a été arrêté, ont indiqué les autorités.
« Le tireur est arrêté »a déclaré Chris Hosey, directeur du Bureau d’enquête de l’État de Géorgie, où les fusillades ont eu lieu. « Il s’agit d’un élève de 14 ans de ce lycée. »il a ajouté.
Le jeune suspect « sera poursuivi pour meurtre et jugé comme un adulte »a déclaré un responsable lors d’une conférence de presse à l’extérieur du lycée Apalachee, dans la ville de Winder, à environ 45 miles au nord-est d’Atlanta.
La tragédie de mercredi fait partie d’une série d’événements horribles aux États-Unis, un pays depuis longtemps en proie à un grand nombre de fusillades dans les écoles et les universités – un phénomène différent de tout autre pays au monde.
Les quatre personnes tuées à Winder étaient deux étudiants et deux enseignants, a déclaré Chris Hosey. Neuf personnes ont été blessées. « avec des blessures différentes »il a souligné.
La police est intervenue à l’école suite à des appels d’urgence passés vers 10h20 mercredi matin.
Confronté à un policier affecté à la sécurité du lycée, « Le tireur s’est vite rendu compte que s’il ne se rendait pas »L’officier allait ouvrir le feu, a déclaré Jud Smith, le shérif local.
« Il a abandonné, s’est couché par terre et l’officier l’a arrêté. »il a ajouté.
S’il a déjà parlé aux enquêteurs, « Nous n’avons connaissance d’aucune cible » que l’adolescent aurait visé, « pour l’instant ».
Réactions politiques
« Nous ne pouvons pas accepter que cela devienne la norme »Le président Joe Biden a déclaré dans un communiqué, après des années de tentatives infructueuses pour réglementer davantage l’accès aux armes à feu.
« Nous devons mettre fin à cette épidémie de violence armée dans notre pays, une fois pour toutes. »La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris l’a déclaré lors d’un discours de campagne.
Son adversaire, le républicain Donald Trump, a dénoncé les actions du tireur, qu’il a décrit comme « monstre malade et dérangé ».
L’État de Géorgie, où la fusillade a eu lieu, est l’un des États clés qui pourraient décider de l’issue des élections de novembre.
Enfermement et cris
Stephanie Folgar, une étudiante de 17 ans, était en classe mercredi lorsqu’elle a entendu vers 10h30 « de grosses détonations, comme des coups de feu, dans le couloir »Elle a déclaré à l’AFP qu’un enseignant est arrivé « et nous a dit de courir dans la salle de bain, dans un placard, et de nous cacher. »
« Après 15 ou 20 minutes, les flics sont arrivés, ils nous ont dit que nous pouvions sortir et les suivre dehors »témoigne cette étudiante. Elle dit ensuite qu’elle est restée « deux ou trois heures » sur un terrain de sport, sans accès à l’eau. Des images diffusées par les médias ont montré de nombreux étudiants rassemblés mercredi sur le stade de football américain, avant de pouvoir rejoindre leurs familles.
« C’est effrayant de penser que ça aurait pu être toi. »dit encore Stéphanie Folgar.
Une autre étudiante, Alexsandra Romero, a déclaré que beaucoup d’entre eux pensaient mercredi matin qu’il s’agissait d’un exercice, « Jusqu’à ce que ma prof dise : « Nous n’avons pas reçu d’e-mail », et que les élèves commencent à en parler sérieusement. Elle nous a poussés dans un coin et nous nous sommes tous blottis les uns contre les autres. Certains de mes amis pleuraient. »
Puis la police est arrivée « et nous a dit que ce n’était pas un exercice ». « Je n’aurais jamais pensé que cela arriverait dans un lycée comme le mien. »
Son lycée est fermé jusqu’au week-end.
Les États-Unis sont le seul pays au monde à être sans cesse endeuillé par les fusillades dans les écoles, un fléau alimenté par la prolifération des armes individuelles.
En mai 2022, 19 enfants et deux enseignants ont été victimes d’un horrible massacre dans leur école d’Uvalde, au Texas, commis par un homme de 18 ans utilisant un fusil d’assaut acheté légalement.
bur-seb-cjc-ube/cyb
New Grb1