ENTRETIEN – Le président du groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché) décrypte le phénomène de déconsommation observé depuis un an dans les rayons des grandes surfaces alimentaires.
Le président du groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché) soutient que la très légère baisse des prix observée dans les grandes surfaces alimentaires ne suffira pas à relancer la consommation. Il demande au futur gouvernement de revoir les conditions de négociation entre distributeurs et industriels.
LE FIGARO. – La baisse de la consommation amorcée à l’été 2023 ne s’atténue pas. Sommes-nous entrés dans une phase de déconsommation ? ?
THIERRY COTILLARD. – Avec une baisse de 1,8 % des volumes de vente dans les rayons des grandes surfaces alimentaires, on ne peut nier le phénomène de sous-consommation. Mais cette moyenne masque une réalité complexe. Pour un tiers des Français, la très forte inflation alimentaire n’a rien changé : ils ont pu payer plus cher. Un autre tiers a changé ses habitudes : ils fréquentent davantage les magasins pour dénicher de bonnes affaires, sont à l’affût des promotions et achètent davantage de marques de distributeurs (MDD). En moyenne…
hd1