Les nouvelles les plus importantes de la journée

un tiers de ses employés anglais partent

un tiers de ses employés anglais partent

Le géant britannique de l’électroménager vient d’annoncer une vague de licenciements massifs dans son propre pays. La faute à des concurrents asiatiques qui n’hésitent pas à lancer des produits concurrents de ceux de Dyson.

En 2019, le groupe Dyson avait abandonné un projet de voiture électrique, sur lequel ses équipes avaient travaillé pendant deux ans, avec une enveloppe de 500 millions de livres investies. Un échec cuisant pour l’une des entreprises britanniques les plus performantes et innovantes, qui l’avait conduite à se concentrer à nouveau sur son savoir-faire côté électroménager, en s’ouvrant cette fois à de nouveaux modèles de sèche-cheveux, purificateurs d’air et ventilateurs.

Malheureusement, pour « soyez prêt pour l’avenir »Dyson vient de licencier 1.000 de ses salariés, sur les 3.500 qui composent ses équipes basées au Royaume-Uni. Près d’un tiers de la masse salariale du groupe a appris leur départ mardi, avec à la clé pour Dyson une réduction très nette et soudaine des coûts, qui devrait lui permettre de résister à la concurrence asiatique, qui continue de lui prendre des parts de marché.

L’avenir de Dyson doit toutefois passer par la recherche et le développement, comme l’indiquait sa feuille de route en 2020. Il y a quatre ans, le groupe expliquait que pour les cinq prochaines années, 2,75 milliards de livres seraient consacrés au développement de logiciels, de robotique, d’intelligence artificielle et de batteries. Depuis, la marque a surtout fait parler d’elle en présentant une paire d’écouteurs avec un masque purificateur d’air.

« Des marchés compétitifs et féroces »

Ce qui gêne Dyson, c’est donc cette concurrence asiatique de plus en plus présente. Mais derrière, c’est sa capacité à lancer des produits proches de ceux de Dyson, en un temps record, et à un prix forcément inférieur. Hanno Kirner, le PDG de Dyson, s’est exprimé sur la situation et a justifié les licenciements : « Dyson évolue sur des marchés mondiaux de plus en plus compétitifs et féroces, où le rythme de l’innovation et du changement ne fait que s’accélérer ».

Il ajouta: « Nous savons qu’il faut toujours faire preuve d’esprit entrepreneurial et d’agilité »Cette même agilité avait également poussé le fondateur de Dyson, James Dyson, à prendre l’initiative de délocaliser le siège du groupe à Singapour en 2019.

Cependant, la situation demeure « toujours incroyablement douloureux » plutôt que de procéder à des licenciements, mais il serait nécessaire « pour nous assurer que nous sommes prêts pour l’avenir »Dans le monde, 13 000 personnes travaillent aujourd’hui pour la marque née en 1991.

Découvrez les aspirateurs Dyson

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Quitter la version mobile