Nouvelles

Un tiers de la planète fait face à une menace nocturne inattendue

Les températures élevées, de jour comme de nuit, représentent un danger pour de nombreuses personnes, notamment les plus vulnérables. Une étude récente montre que le réchauffement climatique a intensifié les épisodes de chaleur nocturne dans plusieurs régions du monde, perturbant le sommeil et augmentant les risques de maladie et de mortalité.

Les températures nocturnes élevées peuvent devenir dangereuses car elles empêchent le corps humain de se refroidir et de récupérer de la chaleur. chaleurchaleur diurnediurne. L’Organisation Mondiale de la SantéOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de maintenir la température ambiante à 24°C ou moins la nuit – une limite au-dessus de laquelle dormirdormir devient inconfortable et peut avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables (bébés, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques))).

Une augmentation du nombre de nuits dépassant 25°C

L’étude menée par Climat CentralUn groupe indépendant de scientifiques et de communicants sur le climat a comparé la moyenne annuelle des nuits chaudes entre 2014 et 2023 avec un monde hypothétique sans changement climatique d’origine humaine, en utilisant une méthodologie évaluée par des pairs et des modèles qui intègrent des données historiques. Cependant, ces dernières sont inégales et parfois incomplètes dans certains pays, d’où le choix des chercheurs d’un monde alternatif où la seule chose qui a changé est la quantité de carbonecarbone dans l’atmosphère.

Elle conclut qu’au cours des dix dernières années, « Environ 2,4 milliards de personnes ont connu au moins deux semaines supplémentaires de nuits avec des températures supérieures à 25°C » par rapport à un monde sans changement climatiquechangement climatiqueTrinité-et-Tobago, dans les Caraïbes, a connu la plus forte augmentation moyenne de tous les pays, avec 47 nuits supplémentaires par an au-dessus de 25°C. La ville indienne de Mumbai a connu deux mois supplémentaires de nuits chaudes.

Conséquences pour la santé humaine

 » Des températures nocturnes plus élevées, en particulier pendant les périodes les plus chaudes de l’année, peuvent perturber le sommeil et réduire la récupération. physiquephysique suite à des températures diurnes élevées, qui peuvent avoir des conséquences en cascade sur la santé « , a déclaré à l’AFP Nick Obradovich, scientifique en chef du Laureate Institute for Brain Research, basé aux Etats-Unis.

Le seuil des 25°C n’est pas une valeur absolue en dessous de laquelle la santé est bonne et au-dessus de laquelle elle se détériore « , mais cela a des conséquences variables selon les personnes, surtout si la chaleur est combinée à l’humidité, créant parfois des conditions qui peuvent devenir mortelles, ajoute ce scientifique qui n’a pas participé à l’étude.

Plusieurs études ont montré que des températures nocturnes supérieures à 25°C détériorent la qualité et la durée du sommeil – vital pour le fonctionnement humain – et augmentent les risques d’accident vasculaire cérébral, de troubles cardiovasculaires et de mortalité, en particulier chez les personnes âgées et à faibles revenus.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page