Le réalisateur américain David Yarovesky a élégamment choisi une veine minimaliste, en réduisant son lieu d’action à l’intérieur d’une voiture et trois personnages.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/03/24/piege-a-67e163c8e3334946259348.webp)
Thriller urbain confiné dans la cabine d’une voiture volée, Piège Maintient la route du début à la fin en tension constante, mais réduite pour beaucoup pour les dialogues, ou à peu près entre les deux protagonistes. Le film est néanmoins efficace, avec ses deux principaux acteurs, Bill Skarsgård et Anthony Hopkins, le petit Ashley Cartwright jouant le rôle de la première fille du premier. Faites-vous du mercredi 9 avril dans les salles.
Cambrioleur dans la courte semaine, Eddie Barrish (Bill Skarsgård) entre dans une voiture de luxe pour la voler. Il se rend rapidement compte que le véhicule est piégé lorsque son propriétaire (Anthony Hopkins) le contacte par radio et lui enseigne qu’il a une télécommande totale. Victime du septième vol de sa voiture, il se vengera de toutes ses infractions passées, allant jusqu’à menacer sa fille.
https://www.youtube.com/watch?v=zuhga3ab8hs
Sur une situation simple et des outils de mise en scène pas moins minimes, David Yarovesky fait, après trois films fantastiques (y compris La ruche), un thriller d’origine le plus efficace. Le succès est d’autant plus convaincant car il joue des moyens réduits avec une efficacité formidable.
Si Bill Skarsgård est pratiquement seul à l’écran une bonne partie du film, la voix reconnaissable d’Anthony Hopkins est suffisante pour établir une menace omniprésente. Il n’apparaîtra que dans les dernières minutes du film pour mettre fin à un suspense qui tient du début à la fin. La voiture devient un personnage plein plié et un lieu de danger de tous les côtés. Une glace cassée, le tableau de bord, un siège télécommandé devient des armes.
David Yarovesky joue parfaitement les moyens réduits à sa disposition, choisissant paradoxalement le format de portée pour filmer un espace confiné. La claustrophobie inhérente au lieu de l’action participe à la tension, et Bill Skarsgård, de tous les plans, détient le choc, dans une participation où il est presque seul. « Visage » pour lui, Anthony Hopkins joue ses menaces langoureuses jusqu’aux dernières minutes, sans trop en faire, de sa voix dérangeante. Beau travail.
Genre : Thriller / action
Directeur: David Yarovesky
Acteurs: Bill Skarsgård, Anthony Hopkins, Ashley Cartwright, Navid Charkhi, Michael Eklund
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 1h35
Sortie : 9 avril 2025
Distributeur: Metropolitan FilmExport
Synopsis : Un voleur entre dans une voiture de luxe et se retrouve piégé à l’intérieur. Il découvre que son propriétaire énigmatique en a un contrôle total et qu’il exercera une vengeance diabolique sur lui.