Le Daily Mail met en avant la décision de la Fédération anglaise d’avoir nommé Thomas Tuchel sur le banc de sélection ce mercredi. « Un jour sombre pour l’Angleterre », affirme le tabloïd en Une de sa rubrique Sports.
La Fédération anglaise (FA) a officialisé ce mercredi matin la nomination de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur de l’Angleterre, en remplacement de Lee Carsley par intérim. L’information sur sa future nomination a fuité mardi soir dans tous les médias anglais et elle n’a pas fait l’unanimité. Le Daily Mail a même clairement affiché son hostilité au choix d’un technicien étranger pour défendre les couleurs de l’Angleterre.
« Quelle insulte »
« Une journée sombre pour l’Angleterre », affiche le journal à la Une de sa rubrique Sports du jour, ce mercredi. « C’est un jour sombre pour l’Angleterre puisque le poste d’entraîneur revient à un ALLEMAND… et Thomas Tuchel n’a que 18 mois pour prouver qu’il est à la hauteur », déplore l’éditorial. « Carsley n’était pas l’homme de la situation, mais un entraîneur anglais aurait dû être la priorité. »
Le journaliste défend sa démarche nationaliste au détour de l’article. « Le football international devrait être le meilleur d’entre nous contre le meilleur d’entre eux », estime-t-il, regrettant Gareth Southgate, le prédécesseur de Carsley qui a annoncé son départ après la défaite en finale de l’Euro contre l’Espagne (2-1).
Le journal illustre son opposition en s’appuyant sur les exemples passés du Suédois Sven-Goran Eriksson et de l’Italien Fabio Capello, qui n’ont pas été assez concluants, selon le journaliste. Ce dernier aurait fait une exception pour Pep Guardiola mais décrit Thomas Tuchel comme un « tueur à gages » qui encaissera un « gros chèque » sans « aucun lien avec les supporters ». « Qu’est-ce que cela nous apprend sur le système d’entraînement anglais ? Quelle insulte, quelle ignorance et quelle impardonnabilité. L’Espagne ou la France adopteraient-elles cette approche ? (…) Nous sommes la risée du football mondial. »
Les autres tabloïds sont véhéments et n’hésitent pas à utiliser des jeux de mots avec des références allemandes. « Le nouveau Kaiser Chief », présente le Daily Mirror, en ajoutant un peu de cliché avec une photo de Tuchel tenant une chope de bière. Le Soleil accompagne un « Herr we go », détourné de son sens premier (« Here we go », ou « let’s go ») en citant le mot « Herr » (monsieur). Le reste de la presse sportive est plutôt enthousiasmé par la nomination de l’ancien entraîneur de Chelsea malgré la rivalité historique entre les deux pays.