Bourse Entreprise

Un système pour économiser 10 000 litres d’eau par an

Nous l’avons tous fait au moins une fois : laisser couler l’eau pendant qu’elle chauffe, que ce soit pour faire la vaisselle ou prendre une douche. Olivier Alconchel, 61 ans, ingénieur électronicien, résidant à Nontron (Dordogne), recherchait…

Nous l’avons tous fait au moins une fois : laisser couler l’eau pendant qu’elle chauffe, que ce soit pour faire la vaisselle ou prendre une douche. Olivier Alconchel, 61 ans, ingénieur en électronique, résidant à Nontron (Dordogne), cherchait à développer un produit pour économiser ces quelques litres d’eau gaspillés.

« Cela faisait quelques années que nous nous posions la question et nous avons décidé de nous lancer. Comme d’habitude, nous avons essayé de découvrir ce qui existait déjà dans ce domaine et nous n’avons rien trouvé en France », raconte celui qui, avec son associé lillois Bernard Thirion, conçoit habituellement des produits pour des clients dans le cadre de la sous-traitance dans le domaine de l’électronique.

Ensemble, ils ont réalisé un prototype fonctionnel. « Mais en nous renseignant sur les brevets internationaux, nous sommes tombés sur un dispositif qui existe depuis plus de dix ans en Espagne, d’une entreprise basée à Alicante », explique le Périgourdin. Au lieu de « tenter de contourner le brevet de ce système qui était meilleur que le nôtre », les deux ingénieurs ont signé un partenariat avec la société espagnole, baptisée AquaReturn, pour distribuer leur produit du même nom en France.

Comment ça fonctionne ?

Le dispositif, qui ressemble à un caisson d’une vingtaine de centimètres de longueur sur 12 de largeur et de hauteur, est placé entre les arrivées d’eau chaude et froide et le robinet. Lorsqu’elle détecte une demande d’eau chaude, la pompe du produit se met en marche et renvoie de l’eau froide dans le chauffe-eau, en attendant que l’eau chaude présente dans la chaudière arrive au robinet. L’eau ne coule que lorsqu’elle atteint une température de 35°C. Le processus prend généralement « une vingtaine de secondes ».

Cela permettrait d’économiser environ 2 litres présents dans les tuyaux entre le chauffe-eau et le robinet. En considérant que nous effectuons cette manœuvre cinq à six fois par jour, cela représenterait une économie de 10 000 litres d’eau par an et par foyer.

Plus d’informations sur www.lbem-aqua.fr.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page