un suspect sous l’OQTF et soupçonné de plusieurs autres attaques
L’homme interpellé était également recherché aux Pays-Bas après avoir agressé un sans-abri avec un bloc de béton, comme à Lyon.
Un homme soupçonné d’avoir tué un SDF avec un parpaing à Lyon a été interpellé à Toulon ce mardi 12 novembre, a appris mercredi BFMTV de sources policières, confirmant une information de la Figaro et de parisien.
L’homme est de nationalité camerounaise et est soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF), selon l’identité qu’il a présentée aux policiers qui l’ont interpellé après l’agression d’une femme dans un train.
Il était recherché après le décès dans la nuit de dimanche à lundi d’un sans-abri d’origine moldave dans le 2e arrondissement de Lyon. Un bloc de béton ensanglanté a été retrouvé à proximité de son corps et des images de vidéosurveillance montraient un individu frappant la victime à la tête. Une enquête avait été ouverte pour assassinat.
Un mandat d’arrêt pour plusieurs crimes
Son interpellation a permis aux policiers de découvrir qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour plusieurs autres délits en plus de celui de Lyon : tentative d’homicide volontaire à Évry dans l’Essonne, soupçons d’homicides à Strasbourg dans le Bas-Rhin et Dijon en Côte d’Azur. Ou bien, ainsi qu’une tentative d’homicide à Rotterdam aux Pays-Bas. Le mode opératoire de ces crimes semble à chaque fois similaire, avec l’attaque mortelle d’un sans-abri à l’aide d’un parpaing.
L’attaque d’Évry remonte au 23 octobre, a confirmé le parquet de la ville à BFMTV. Un sans-abri avait reçu un bloc de béton sur le visage alors qu’il dormait sur le parvis de la gare d’Évry Courcouronnes et avait vu un homme s’enfuir. Initialement hospitalisée avec un pronostic vital engagé, la victime s’est finalement retrouvée dans une incapacité totale de travail pendant 45 jours.
Une information judiciaire a été ouverte ce mardi du chef de tentative d’homicide volontaire et un mandat d’arrêt a été émis contre cet individu pour des faits remontant au 23 octobre.
L’attentat de Rotterdam remonte à la nuit du 4 au 5 novembre dernier. La police néerlandaise a publié des images de l’homme soupçonné d’avoir blessé un sans-abri de 37 ans avec un parpaing pour tenter de l’identifier et de l’arrêter. La victime est toujours dans le coma.