Un suspect sera accusé de meurtre
Sa garde à vue est sur le point d’être levée. Le conducteur soupçonné d’avoir mortellement percuté un policier à Mougins dans les Alpes-Maritimes, dans la soirée du lundi 26 août 2024, sera déféré devant un tribunal pour « meurtre sur personne ayant autorité », a indiqué mercredi le procureur de Grasse dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse (AFP).
Lire aussi : « La France a tué mon mari », raconte la veuve d’un policier tué après avoir refusé d’obtempérer à Mougins
Une demande de placement en détention provisoire
Le parquet demandera la détention provisoire du suspect, ce qui « affirme » n’ayant pas vu le policier sur la route et ayant « frappé involontairement et, pris de panique, a quitté les lieux »a déclaré le procureur dans un communiqué.
Selon le parquet de Grasse mardi, le suspect, âgé de 39 ans, avait dix condamnations à son casier judiciaire pour « infractions au code de la route » mais aussi « attaques contre des personnes »Après son interpellation à Cannes, dans la nuit de lundi à mardi, le chauffard a été contrôlé positif à l’alcool.
Lire aussi : Lire aussi : Refus d’obtempérer : leur nombre est en légère baisse depuis 2021, mais les cas graves augmentent
En moyenne, 25 000 refus d’obtempérer par an
Selon Gérald Darmanin, mardi matin, on compte en moyenne 25 000 refus d’obtempérer par an. « Il y a eu des pics, jusqu’en 2021 c’était 27 000-28 000, même si ça a un peu baissé, entre 20 000 et 23 000 ces trois dernières années » Et « 5 000 affectent directement les policiers, gendarmes ou citoyens sur les passages piétons à proximité »a déclaré le ministre.
Près d’un refus d’obtempérer sur cinq est un crime « aggravé »c’est-à-dire qu’il expose « exposer directement d’autres personnes à un risque de décès ou d’invalidité »Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) avait précisé en avril qu’un nombre record de 13 décès avait été enregistré en 2022 après des refus de se plier à des contrôles routiers. La quasi-totalité des victimes étaient les conducteurs ou passagers des véhicules en question.