un suspect identifié, ce que l’on sait
L’individu est actuellement activement recherché. Il est soupçonné d’avoir tiré sur l’employé municipal qui tentait de l’arrêter alors qu’il prenait la fuite après avoir commis un accident de la route.
Au lendemain de la mort de Lilian Dejean, agent municipal de la ville de Grenoble âgé de 49 ans, l’homme soupçonné de lui avoir tiré dessus est toujours recherché. Le procureur de la République de Grenoble a toutefois confirmé, lundi 9 septembre, que le principal suspect dans cette affaire avait été identifié. « L’homme est connu de la justice pour diverses infractions », a confirmé à l’AFP le procureur adjoint de Grenoble. Figaroce lundi.
Peu d’autres informations sur son identité ont filtré jusqu’à présent. Il semble seulement qu’il ne soit pas le propriétaire de la puissante berline impliquée dans l’accident. Le véhicule est en fait une voiture de location. Elle est immatriculée en Pologne. Le Dauphiné libéré L’enquête révèle également que depuis dimanche, pas moins de quatre perquisitions ont eu lieu dans la région grenobloise dans cette affaire. Il s’agit des lieux où le principal suspect était susceptible de résider. Dès dimanche, une perquisition aurait été menée à Saint-Martin-d’Hères, en présence du RAID. Les trois autres perquisitions ont eu lieu ce lundi.
Que s’est-il passé dimanche matin à Grenoble ?
Dimanche matin, vers 7h15, tout a commencé par un accident de la route sur le boulevard Jean Pain à Grenoble, impliquant deux véhicules légers, dont une Audi RD3 « immatriculée en Pologne ». Elle aurait percuté l’autre voiture, une Peugeot 2008, qui stationnait au feu rouge. Voyant l’accident, un passant est rapidement venu en aide aux victimes tandis que l’agent municipal, Lilian Dejan, qui s’approchait des lieux, tentait de bloquer le conducteur de l’Audi qui tentait de prendre la fuite.
C’est alors que l’individu aurait sorti une arme et tiré à deux reprises sur l’employé du « service de propreté urbaine de la ville en service sur l’espace public » au moment des faits, comme l’a depuis révélé le maire de Grenoble, Éric Piolle. Touché au thorax, Lilian Dejean est décédé quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Son décès a été annoncé par le procureur dimanche en début d’après-midi.
GrP1