Un suspect d’exécution demande la clémence du gouverneur de Caroline du Sud
Freddie Eugene Owens, un prisonnier de Caroline du Sud, doit être exécuté ce vendredi 20 septembre pour un meurtre commis en 1997. Owens a demandé la clémence du gouverneur de l’Etat, Henry McMaster.
Freddie Eugene Owens, emprisonné en Caroline du Sud, doit être exécuté ce vendredi 20 septembre. L’homme de 46 ans serait le premier détenu de l’État à être condamné à mort, la dernière exécution remontant à 2011. Comme le rapporte l’Associated Press (AP), Owens a envoyé sa demande de clémence à Henry McMaster, gouverneur de Caroline du Sud.
Cependant, en près de 50 ans, aucun de ses prédécesseurs n’a accédé à une telle requête. Selon AP, McMaster a déclaré qu’il souhaitait suivre la tradition consistant à annoncer sa décision par téléphone quelques minutes avant le début de la procédure d’exécution.
Freddie Eugene Owens a été condamné à mort pour le meurtre en 1997 d’Irene Graves, une employée d’une supérette de Greenville. Il a ensuite été accusé d’avoir tué son compagnon de cellule, mais n’a jamais été jugé pour ce crime.
Meurtre en question
Dans sa demande de clémence, le détenu a déclaré que les procureurs n’avaient jamais présenté de preuves scientifiques démontrant qu’il avait appuyé sur la gâchette lorsqu’Irene Graves a été tuée.
Comme le rapporte le Centre d’information sur la peine de mort, la Cour suprême de Caroline du Sud a statué le 31 juillet que les trois méthodes d’exécution de l’État (injection létale, peloton d’exécution et électrocution) ne sont pas considérées comme des « châtiments cruels, corporels ou inhabituels ». L’avocat de Freddie Eugene Owens a donc choisi la peine de mort par injection létale.
La Caroline du Sud a rétabli la peine de mort en 1976. En 2021, elle a décidé d’introduire des pelotons d’exécution pour les condamnés à mort. Elle est le quatrième État à autoriser l’application de cette méthode, avec le Mississippi, l’Oklahoma et l’Utah.