Un suspect de 39 ans en garde à vue


L’homme, déjà connu des services de police pour des faits similaires, a été interpellé lundi à 19 heures.

Suite au grand incendie qui a ravagé une église de Saint-Omer dimanche soir, un suspect a été interpellé et placé en garde à vue lundi à 19 heures, a-t-on appris. Le Figaro de source policière. L’homme de 39 ans a été interpellé suite à une dénonciation. Selon nos informations, il est déjà connu des services de police pour des actes similaires de destruction par incendie.

Le dimanche, vers 4h30 du matin, un « incendie majeur » Un incendie s’est déclaré dans l’église de l’Immaculée Conception, a annoncé lundi la préfecture du Pas-de-Calais. Grâce à l’action de 120 pompiers, l’incendie a été circonscrit lundi matin, mais le clocher de l’église s’est effondré. « La voûte est tombée, donc on voit directement le ciel »« Nous avons été autorisés à pénétrer dans l’église », a expliqué le curé, Sébastien Roussel. Personne n’a été blessé mais 57 riverains ont été évacués par précaution.

Un incendie se déclare dans la sacristie

Une enquête a été ouverte, sous l’autorité du procureur de Saint-Omer. Sur place lundi matin, le procureur, Mehdi Benbouzid, a expliqué que« a priori » L’incendie aurait débuté dans la sacristie, mais il a indiqué attendre des conclusions précises avant de se prononcer sur son origine.

Inaugurée en 1859, l’église avait été « entièrement restauré puis rouvert en 2018 »selon le site de l’office de tourisme. Il précise qu’il comprend « mobilier remarquable d’inspiration néogothique ». Selon la préfecture, « L’unité de préservation des œuvres a été mobilisée » Et « 20 objets de culte » ont pu être récupérés et mis en sécurité.

« C’est une fois de plus notre patrimoine religieux qui a été touché par le feu »a écrit la ministre démissionnaire de la Culture Rachida Dati sur X, s’adressant à elle « solidarité » aux habitants et aux fidèles.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

2 minutes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

3 minutes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

4 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

5 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

6 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/les-bourses-mondiales-sur-un-petit-nuage-apres-laction-coup-de-poing-de-la-fed-le-cac-40-au-dela-des-7600-points-2120041" sur ce serveur. Référence #18.72c2d17.1726765456.145f9e22 https://errors.edgesuite.net/18.72c2d17.1726765456.145f9e22

7 minutes ago