Un homme de 19 ans a été interpellé et mis en examen dans l’enquête sur la mort par balle d’un policier hors service, Alexis PO., âgé de 36 ans et affecté à l’Office de lutte contre les stupéfiants (OFAST), à Cayenne (Guyane française), survenue dimanche matin. Le suspect a été placé en garde à vue « jusqu’au débat sur son placement en détention provisoire qui se tiendra le 30 août 2024 »a indiqué jeudi le parquet de Cayenne dans un communiqué.
Le travail des enquêteurs a rapidement permis de dresser le scénario qui a conduit à une embuscade mortelle. Les investigations ont montré que le policier « avait récemment effectué plusieurs achats d’or, notamment lors d’une vente aux enchères »explique la procureure de la République par intérim, Caroline Tharot. « La victime a échangé pour la dernière fois le matin du 25 août 2024 sur les réseaux sociaux avec une personne dans le but d’acheter une chaîne en or pour un montant de 2 200 euros et s’est rendue en fin de matinée au domaine Cœur-de-Bambou à Cayenne pour finaliser la transaction. ».
Le lendemain du meurtre, la police a interpellé le jeune homme avec lequel le policier avait échangé sur les réseaux sociaux pour fixer le rendez-vous. Il a été immédiatement placé en garde à vue. « Il a reconnu que la rencontre était une embuscade tendue à la victime pour lui voler son argent. Il a imputé l’idée à un complice qu’il a également désigné comme l’auteur des coups de feu, niant avoir été présent au moment des faits. »poursuit le magistrat.
Le jeune homme a été présenté au tribunal et accusé des chefs d’accusation suivants : « de meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime (vol commis avec l’usage ou la menace d’une arme), et de l’accusation de vol commis avec l’usage ou la menace d’une arme »Une enquête judiciaire a été ouverte.
Le suspect a déjà été condamné dans le passé
Le suspect est « défavorablement connu de la justice pour avoir été définitivement condamné par la chambre correctionnelle d’appel de la cour d’appel de Cayenne le 22 septembre 2023 à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis avec mise à l’épreuve pendant 2 ans pour les faits de transport sans motif légitime d’armes, de munitions ou de leurs éléments de catégorie B par au moins deux personnes et violences sur officier public ou ministériel suivies d’une incapacité n’excédant pas 8 jours commis le 14 juillet 2023 »ajoute le ministère public. L’accusé portait un bracelet électronique depuis le 4 mars 2024.
« Les investigations se poursuivent désormais sous la direction du juge d’instruction, notamment pour identifier le ou les complices ou coauteurs de la personne mise en examen. »conclut le communiqué de presse.
Une balle dans la tête
Alexis PO. a été retrouvé mort dans le hall d’un immeuble de la cité Cœur-de-Bambou, dimanche vers 12h30. Il présentait une blessure par balle à la tête. Sur les lieux du crime, les enquêteurs ont découvert « trois étuis et une balle non tirée, tous correspondant clairement à des munitions de 9 mm »Le fonctionnaire, qui travaillait auparavant au commissariat de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et au Service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) notamment, était en arrêt maladie. « depuis plusieurs semaines »Il traversait des difficultés professionnelles et avait exprimé le souhait de revenir travailler en métropole.
Une cagnotte a été lancée pour soutenir sa famille et ses proches. Près de 150 personnes ont déjà participé. Vous pouvez y accéder ici.