Nouvelles

Un suspect dans une affaire non résolue vieille de 30 ans se suicide peu de temps après avoir été identifié

Un homme de 57 ans s’est suicidé aux États-Unis après avoir été identifié comme suspect dans le viol et le meurtre d’une jeune femme en 1991 grâce à l’ADN.

Un crime vieux de plus de 30 ans enfin résolu ? Un Américain de 57 ans a été identifié comme le suspect du meurtre d’une femme de 23 ans en 1991, rapportent les médias américains. Il s’est toutefois suicidé le 23 juillet, peu après avoir été repéré.

Attaqué à Hawaï

Le 24 décembre 1991, Dana Ireland, 23 ans, a été agressée et violée sur un sentier de la région de Kapoho à Hawaï. Elle est décédée le lendemain dans un hôpital local.

L’homme soupçonné de l’avoir agressée a été identifié grâce à son ADN, retrouvé dans un échantillon prélevé sur le corps de la victime, sur le drap utilisé pour la transporter à l’hôpital et sur un t-shirt retrouvé sur les lieux, selon la police.

« Cependant, l’implication exacte (du suspect) fait toujours l’objet d’une enquête », a déclaré le commandant de police Rio Amon-Wilkins à ABC News.

Pendant des années, un autre homme a été soupçonné d’être l’auteur du meurtre commis il y a plus de 30 ans. Il a été condamné et a passé plus de 20 ans en prison avant d’être libéré en 2023 sur la base de nouvelles preuves, selon USA Today.

L’ADN du suspect prélevé sur les lieux

Pourquoi a-t-il fallu tant d’années pour identifier l’homme de 50 ans ? Les forces de l’ordre affirment que l’ADN prélevé avait été testé à l’époque, mais qu’il ne correspondait à aucun autre ADN enregistré.

De plus, l’évolution des techniques d’analyse de l’ADN a aidé les enquêteurs. Ils sont désormais capables de construire un arbre généalogique à partir d’un simple échantillon d’ADN, ce qui leur permet de retrouver un suspect.

Ce dernier vivait dans la région de Kapoho, à Hawaï, au moment du meurtre. En récupérant un ustensile qu’il avait jeté, les enquêteurs ont pu prélever un échantillon de son ADN.

Retrouvé mort à son domicile

Le suspect a ensuite été convoqué au commissariat où un prélèvement d’ADN a été effectué, qui correspondait à celui retrouvé sur les lieux du drame. Mais l’homme avait déjà quitté les lieux librement et a été retrouvé mort plus tard à son domicile à Hawaï.

« Son décès a été déclaré suicide par le médecin légiste », a précisé la police, qui a rappelé que « pour obtenir un mandat de perquisition, les enquêteurs doivent avoir établi la cause probable du meurtre et être en mesure de justifier précisément les preuves recherchées », ce qui n’était pas possible dans ce dossier avant le décès du quinquagénaire.

Bien que le viol soit prescrit depuis plusieurs années, le suspect peut toujours être poursuivi pour les coups qui ont entraîné la mort de la jeune Dana Ireland.

« Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur cette affaire », a déclaré le chef de la police d’Hawaï, Benjamin Moszkowicz, dans un communiqué.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page