Nouvelles

Un surveillant blessé et un autre pris en otage lors d’une mutinerie

A Mayotte, une mutinerie a contraint le GIGN à intervenir samedi. Un surveillant pénitentiaire a été légèrement blessé à la prison de Majicavo, ont indiqué l’administration pénitentiaire et des sources syndicales.

L’incident a éclaté vers 15 heures dans le centre de détention, au moment où la centaine de détenus présents dans la cour étaient en train de regagner leurs cellules. Un « moment très sensible », a décrit Vincent Pardoux, secrétaire régional FO de La Réunion et Mayotte.

Une prison surpeuplée

Les détenus ont attaqué un policier et lui ont arraché ses clés et son émetteur-récepteur. Ce dernier, « légèrement blessé à l’avant-bras » et « très choqué » a pu se mettre à l’abri. « Mais un deuxième gardien a été pris en otage dans la cour de promenade », a détaillé l’administration pénitentiaire. Le GIGN et les forces de gendarmerie mobile « sont arrivés très rapidement sur les lieux et ont permis la libération de l’otage et des agents enfermés » dans des « bureaux de détention ». Des vidéos circulant dans l’après-midi sur les réseaux sociaux montraient un panache de fumée s’élevant au sein du centre pénitentiaire.

« Nous sommes choqués par ce qui s’est passé », a réagi Vincent Pardoux, « nous savions que la situation était très tendue » au centre de détention de Majicavo où la surpopulation dépassait les 245% au 1er août selon les chiffres du ministère de la Justice. « Une cellule psychologique a été immédiatement ouverte et sera renforcée dans les jours à venir, tout comme la sécurité de l’établissement », a annoncé l’Administration pénitentiaire, saluant « le sang-froid et le professionnalisme du personnel du centre pénitentiaire ».

Une deuxième prison toujours en attente

La densité carcérale globale en France s’élève à 126,4 %. Mais dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les prévenus et les condamnés à de courtes peines, il atteint 151,6 %. À Majicavo, il se situe autour de 177 %. Pour désengorger cet établissement, un projet de deuxième prison a été annoncé par le ministère de la Justice en 2022, mais aucun terrain n’a encore été retenu.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page