Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un super groupe Meloni-Le Pen ? Pas si vite – POLITICO

Un super groupe Meloni-Le Pen ?  Pas si vite – POLITICO

Certains analystes suggèrent que cette déclaration de Le Pen est une posture électorale ou une menace pour le Parti populaire européen de centre-droit et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Une force politique unifiée de droite et d’extrême droite est un scénario loin d’être idéal pour le PPE et ses partenaires actuels de coalition socialiste et libérale, qui contrôlent actuellement le Parlement européen.

L’unité de la droite dure pourrait fournir aux groupes de droite et d’extrême droite un levier sur deux fronts majeurs. Premièrement, cela pourrait créer un supergroupe potentiel qui bloquerait un deuxième mandat pour von der Leyen. Deuxièmement, cela pourrait leur permettre d’orienter la politique critique de l’UE de la migration vers le climat et de la déplacer vers la droite.

Un membre du groupe ID, qui a bénéficié de l’anonymat, comme d’autres cités dans cet article, pour parler franchement, a déclaré que les intérêts de Meloni étaient clairs.

SONDAGE ÉLECTORAL AU PARLEMENT EUROPÉEN

Pour plus de données de sondage provenant de toute l’Europe, visitez POLITICO Sondage des sondages.

« Entre l’affection amicale et authentique de Le Pen et celle du président de la Commission qui distribue des milliards d’euros, qui est selon vous le plus pertinent ? Si von der Leyen ou son successeur ouvre la porte à de bonnes relations avec Meloni, où cette dernière a-t-elle le plus d’intérêt ? Si Meloni a le choix, elle choisira la voie la plus utile pour l’Italie. Désormais, Le Pen propose un plan de secours.»

Depuis des mois, von der Leyen et le PPE n’excluent pas une coalition avec l’ECR de Meloni. Les deux hommes se sont rapprochés, signalant une opportunité potentielle de collaboration dans un nouveau Parlement alors que von der Leyen penche en faveur des vues du leader de droite sur la migration tandis que Meloni a amené son allié, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, à la table pour se mettre d’accord sur l’UE. aide à l’Ukraine.

Hermann Tertsch, député européen espagnol du groupe ECR, a déclaré qu’il était grand temps d’unir nos forces « contre tout ce Parti populaire (européen) et les socialistes qui ont un programme assez terrible pour les intérêts européens. Je pense que nous avons vraiment besoin, avec force et urgence, que toutes les forces démocrates conservatrices s’unissent et mettent le PPE devant leurs propres actes.»

Quitter la version mobile