Divertissement

« Un suicide français » : « Le premier syndicat Canal+ » se désolidarise de la série documentaire consacrée à Eric Zemmour


Par Olivier Cortinovis | Journaliste

Athlète frustré (vous connaissez les ligaments croisés…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de parcourir toujours autant de terrain, depuis les grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) jusqu’aux séries les plus confidentielles de Netflix. Avec un seul credo dans le sac : celui de raconter des histoires avec de l’humanité et un peu d’humour dedans

Alors qu’une adaptation du livre d’Eric Zemmour « French Suicide » est en développement sur Planète+, chaîne Canal+, un syndicat du groupe a dévoilé ses regrets sur ce projet, contraire aux « objectifs de l’entreprise ».

Le projet d'adaptation en série du livre
Le projet d’adaptation en série du livre « Un suicide français » en prendra-t-il un coup ? © BestImage, Fred Dides / Panoramique

Le reste après l’annonce

« Un suicide français » ou l’art du hara-kiri ? Alors que « Le Parisien » révélait que le pamphlet d’Eric Zemmour allait être adapté en mini-série documentaire, « le premier syndicat Canal+ » a dénoncé le projet. C’est en effet sur Planète+, chaîne appartenant au groupe privé, que l’essai de l’homme politique, vendu à 500 000 exemplaires, devrait voir le jour courant 2025, le tournage ayant même déjà commencé à Paris, dans des lieux chargés de symboles historiques. Mais la réalisation de ce documentaire n’est pas du goût de tout le monde, notamment de « +Libres », « syndicat autonome et indépendant du groupe Canal+ ».

Le syndicat « regrette les idées qui ne soutiennent pas les objectifs de l’entreprise »

« + Gratuit (…) regrette une fois de plus que le groupe serve de support idéologique à des idées qui ne soutiennent en rien les objectifs de l’entreprise dans une période importante de son histoire », » a écrit le collectif, regrettant notamment « une éventuelle introduction en bourse », dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, vendredi 18 octobre. Il a poursuivi en rappelant la ligne éditoriale du groupe depuis sa création : «Nous souhaitons que les équipes du groupe Canal+ puissent créer et développer des projets sans contraintes pour proposer aux abonnés les meilleurs programmes, comme elles le font depuis quarante ans.« .

Un beau succès en librairie propice au débat

Sorti en octobre 2014, « Le suicide français » a suscité de vives polémiques, mettant notamment en lumière les bouleversements sociopolitiques que connaît le pays depuis l’après-guerre. Pour les besoins du tournage, Eric Zemmour, fondateur du parti d’extrême droite Reconquête ! La rédaction de Charlie Hebdo a siégé jusqu’à l’attentat de janvier 2015. Des séquences qui s’inscrivent dans sa volonté de revisiter certains pans de l’histoire récente à travers le prisme de son œuvre. Et cela n’est pas validé par l’organisation syndicale à l’origine de ce communiqué.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page