Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

un « streetpsy » pour rencontrer des jeunes qui n’osent pas parler de leurs angoisses

Accompagnée d’éducatrices à Harnes, la psychologue clinicienne Célya Moungari entre en contact avec des adolescents et gagne leur confiance. Ce dispositif sera testé pendant un an dans les quartiers de plusieurs communes du Pas-de-Calais.

A Harnes dans le Pas-de-Calais, Nordine et Myriam, les deux éducatrices, arrivent sur le terrain de basket avec Célya, la psychologue de rue, Nordine s’adresse à un groupe de jeunes : « Pour ceux qui ne connaissent pas, nous sommes des éducateurs spécialisés, nous intervenons dans le quartier. Et là, nous sommes accompagnés par notre collègue Célya car nous avons une psychologue maintenant avec nous. N’hésitez pas si vous avez des questions »ils leur disent.

>>Le Défenseur des droits réclame un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes

Dans le Pas-de-Calais, des éducateurs de rue rencontrent des adolescents avec cette psychologue à leurs côtés. Depuis le Covid, les besoins se sont accrus, avec des jeunes dont la santé mentale s’est détériorée et qui se sont de plus en plus isolés depuis le confinement. Cependant, il y a peu de places dans les centres médico-psychologiques donc ce « psychologue de rue » se promène dans les quartiers pour parler aux jeunes. Le contact se fait en douceur et un collégien finit par s’approcher : Enzo, 14 ans, est intrigué par la présence de ce psychologue.

« On a beaucoup de pression au collège parce qu’on a des examens, surtout en troisième année où la pression est assez forte »

Enzo, un garçon de 14 ans

chez franceinfo

« Je ne sais pas comment gérer tout ça et c’est comme un stress, un boulet. Et c’est là qu’il faut se libérer, parler un peu plus », il se confie.

Le dialogue s’engage alors naturellement avec Célya Moungari : « Je trouve que c’est bien que tu sois au courant en fait, parce qu’il y en a qui stressent rien qu’avec les cours. Et pour eux, ils n’ont pas besoin de voir un psy parce que ce n’est pas un problème grave. Mais c’est cool que tu remarquez-le, que vous jouez aussi au foot pour extérioriser tout ça ».

Après avoir gagné la confiance des adolescents, elle en reçoit déjà certains dans son cabinet, souvent les cas les plus graves.

« Les problèmes de base, ce sont des problèmes de harcèlement d’adolescents. En plus ici dans le Pas-de-Calais, il y a des cas d’attouchements, beaucoup. »

Celya Moungari

psychologue de rue chez franceinfo

« Mais comme le disait le jeune homme à propos du stress, c’est bien qu’il en soit conscient. Rien que ça, il faut aller à la racine parce que quand il y a un gros événement qui arrive, là, le stress nous submerge et on ne peut pas gérer », poursuit le psychologue. Quand il y a urgence, Célya Moungari peine à trouver un rendez-vous dans un centre médico-psychologique car ce n’est pas quelque chose que les parents ou les adolescents feront facilement.

Le chef du service de prévention spécialisé « Avenir des cités », Sadek Deghima confirme : «Nous intervenons dans les quartiers populaires où aller voir un psy ne fait pas partie de la pratique familiale, c’est très compliqué. Déjà, cela représente un coût. Il y a des familles pour qui un psy est une folie. Ils vous disent : nous ne sommes pas fous ». « streetpsy » intervient également lors d’ateliers avec des adolescents. Ce dispositif sera testé pendant un an dans les quartiers de trois communes du Pas-de-Calais.

Reportage d’Anne-Laure à Dagnet à Harnes, dans le Pas-de-Calais

écouter




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page