Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Ils ont commis des insultes, des menaces ou des violences discriminatoires et doivent suivre un cours de citoyenneté. En Alsace, ce stage se déroule dans un ancien camp de concentration nazi, une manière de les sensibiliser à leurs actes.
Vers 9 heures, samedi 1er juin, sept personnes sont entrées dans le camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin), en Alsace. Rien à voir avec la visite du seul camp nazi de France, tout le monde est là pour suivre un cours de citoyenneté après avoir commis des insultes, des menaces ou des violences discriminatoires. Programme de la journée : visite des vestiges du camp de la honte mais aussi discussion sur les conditions de détention de l’époque.
Objectif du cours : sensibiliser et déconstruire les idées reçues sur le racisme mais aussi revisiter les valeurs de la République. Changer les mentalités est un combat quotidien pour les professionnels de la justice. Pour rappel, l’auteur d’une discrimination encourt jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.