Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

un sommet extraordinaire sur la situation au Moyen-Orient


Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) n’entendent pas rester les bras croisés face à ce qui se passe dans la bande de Gaza : ils ont décidé d’organiser mardi une réunion virtuelle pour discuter du conflit. Un sommet extraordinaire sous la houlette du président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui préside actuellement les Brics.

Publié sur :

3 minutes

Unis pour dénoncer un ordre international qu’ils estiment dominé par l’Occident. Les cinq pays Brics discuteront ensemble lors de cette réunion virtuelle du conflit en cours : une guerre qui creuse un fossé entre pays du Sud et pays occidentaux, ces derniers étant critiqués pour leurs positions jugées trop favorables à Israël. La Chine et la Russie peuvent ainsi espérer profiter de toutes les accusations de leur grand rival américain et de ses alliés.

L’Afrique du Sud présidera cette réunion en ligne, tandis que les six pays également invités sont doit rejoindre le groupe le 1er janvier, à savoir l’Argentine, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Un groupe très hétérogène, qui espère trouver une position commune, malgré des avis divergents, rapporte notre correspondant à Johannesburg, Claire Bargelès.

Des positions très diverses autour du conflit

Car les cinq Brics ont certes leurs divergences : la Chine souhaite se présenter comme un éventuel médiateur, et la Russie, dont le Kremlin a confirmé la participation de Vladimir Poutine à cette réunion, utilise la guerre pour s’attaquer à la suprématie américaine.

L’Inde de Narendra Modi, quant à elle, a tissé des liens étroits avec Israël, et a récemment condamné les pertes civiles à Gaza. L’Inde et l’Éthiopie se sont également abstenues lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies en faveur de trêves humanitaires.

L’Afrique du Sud critique Israël

A l’inverse, l’Afrique du Sud accroît ses positions critiques à l’égard d’Israël, demandant notamment l’ouverture d’une enquête de la Cour pénale internationale. Le sujet est particulièrement pertinent au cœur de son gouvernementtrès bruyant depuis le début de la guerre pour dénoncer ce qu’il qualifie de « atrocités » commis dans la bande de Gaza, l’ANC au pouvoir ayant toujours embrassé la cause palestinienne.

Pretoria a également a rappelé son personnel diplomatique en poste à Tel Aviv, tandis que ce lundi, l’État hébreu a également rappelé son ambassadeur en poste à Pretoria, pour « consultations « . L’ANC soutient la fermeture de l’ambassade israélienne à Pretoria. Le pays fait également partie des États qui ont déposé une requête devant la Cour pénale internationale (CPI) pour se saisir du dossier Gaza, espérant un mandat d’arrêt contre l’Israélien. Premier ministre.

Reste donc à savoir quel sera le contenu de la déclaration commune qui devrait être adoptée à l’issue de cette réunion. Les cinq pays Brics (avant élargissement) auront en tout cas la possibilité de se réunir dès le lendemain, dans un cercle moins restreint, puisqu’ils doivent participer au sommet virtuel du G20 prévu ce mercredi.

Lire aussi(En direct) Guerre Israël-Hamas : le Hamas annonce l’évacuation de 200 patients d’un hôpital indonésien

gn world

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page