Categories: Nouvelles locales

Un soldat israélien tué lors d’une opération à Jénine

L’armée israélienne a annoncé jeudi 27 juin qu’un soldat avait été tué et un autre grièvement blessé lors d’une opération à Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, au cours de laquelle un jeune Palestinien a également été grièvement blessé. une balle au visage, tirée par les forces israéliennes, selon l’agence officielle palestinienne WAFA.

Capitaine Alon Sacgiu, 22 ans, « tombé lors d’une opération dans le secteur de Jénine »a indiqué l’armée dans un bref communiqué, sans donner de détails sur les circonstances de sa mort. Elle a ajouté qu’un autre soldat a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital.

L’armée « a fait une incursion à Jénine peu avant minuit et est resté déployé jusqu’à l’aube du jeudi 27 juin dans la ville et autour du camp de réfugiés, avec des dizaines de tireurs embusqués sur les toits des immeubles commerciaux et des maisons, sur fond de violents affrontements et de bruits d’explosions »» a ajouté WAFA.

Lire aussi | Guerre Israël-Hamas : à Jénine, un raid israélien fait 7 morts, selon l’Autorité palestinienne

Affrontements et échanges de tirs

Interrogée par l’Agence France-Presse (AFP), l’armée a déclaré s’être retirée de Jénine, mais n’a pas donné plus de détails sur son opération.

Des témoins à Jénine ont déclaré à l’AFP que des engins explosifs artisanaux avaient été placés sur une route empruntée par l’armée et qu’ils avaient explosé. La nuit a été marquée par des heurts et des échanges de tirs, selon eux.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Selon les autorités palestiniennes, 553 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons depuis le 7 octobre. Au moins quinze Israéliens, dont des soldats, ont été tués dans des attaques sur le même territoire et pendant la même période, selon un décompte de l’AFP basé sur sur les chiffres officiels israéliens.

La guerre entre Israël et le Hamas a fait 37.765 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon un bilan publié jeudi 27 juin par le ministère de la Santé administré par le mouvement islamiste palestinien. Au moins quarante-sept personnes ont été tuées ces dernières vingt-quatre heures, selon les chiffres du mouvement.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP), établi à partir de données officielles de l’Etat hébreu, 1 195 Israéliens sont morts depuis les attaques du Hamas il y a plus de huit mois.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Deux heures avec l’armée israélienne à Jénine lors de sa plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis vingt ans

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Zelensky critique le retard dans les livraisons d’armes occidentales

Alors que les tensions en Ukraine s'intensifient, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son mécontentement face au retard des…

3 secondes ago

Le Racing 92 a-t-il perdu son ADN ? – Quinze Ovale

Le club francilien traverse une période délicate en ce début de saison de Top 14. Avec trois défaites en quatre…

1 minute ago

« Le 7 octobre, c’est aussi un choc français »

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, à Paris, le 13 octobre 2023. SOPHIE CARRÈRE Une…

3 minutes ago

Copilot dans WhatsApp : une intégration discrète et perfectible de l’IA de Microsoft

L'IA de Microsoft, Copilot, arrive sur WhatsApp©MicrosoftIl y a quelques jours, Microsoft a donné un sérieux coup de peinture à…

4 minutes ago

Donald Trump aura le soutien d’Elon Musk pour son meeting très symbolique à Butler samedi 5 octobre

ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP Donald Trump, ici juste après sa tentative d'assassinat lors d'un rassemblement à Butler,…

6 minutes ago

une défense plus solide et pourtant toujours aussi poreuse

Duje Caleta-Car dans le duel avec Folarin Balogun lors de OL – Monaco (Photo de JEFF PACHOUD / AFP) La…

7 minutes ago