Un soldat de Tsahal a été photographié devant une étagère en feu de la bibliothèque universitaire Al-Aqsa. L’armée israélienne a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Un soldat israélien ouvrant un livre, assis sur une chaise, avec, derrière lui, une étagère remplie de livres en désordre, dont plusieurs sont en feu : c’est la photo que le journaliste palestinien indépendant Younis Tirawi a publiée sur son compte.
Dans son tweet du jeudi 23 mai, le journaliste affirme que la photo a été prise dans la bibliothèque de l’université Al-Aqsa, dans la ville de Gaza. En légende, il affirme que les soldats israéliens ont incendié les lieux et « se sont pris en photo devant les flammes ».
Younis Tirawi (déjà évoqué par VérifierActualités après avoir accusé à tort un homme de violences), a également posté une capture d’écran du compte Instagram – désormais privé – attribuée au soldat israélien identifié sur la photo. Selon le journaliste palestinien, le militaire a lui-même publié la photo qui le montre devant l’étagère en feu.
Depuis, plusieurs internautes, ainsi que le journaliste américain spécialisé dans l’investigation visuelle Jake Godin, ont pu établir que la photo a bien été prise dans la bibliothèque universitaire. Et ce, grâce à une vidéo publiée sur le compte Instagram de la bibliothèque en 2022.
Et juste une annotation supplémentaire pour la capture d’écran vidéo Instagram de 2022, au cas où les gens manqueraient ce qui s’aligne…
Bien qu’une partie du ruban adhésif sur les étagères semble avoir été retirée au fil des ans (étagères du bas au numéro 37), un ruban en particulier présente le même motif de déchirure. pic.twitter.com/NzXr3At9lu
– Jake Godin (@JakeGodin) 23 mai 2024
Les étagères en bois sont en effet similaires, ainsi que l’éventail blanc et les étiquettes jaunes sur les planches des étagères. L’un d’eux se distingue par une déchirure qui est présente sur la photo publiée par Younis Tirawi et dans celle du récit.
Dans un autre tweet, Jake Godin précise que si deux bâtiments universitaires ont été rasés en février 2024, la bibliothèque est toujours debout, comme en témoigne au moins une image satellite.
Contacté par VérifierActualitésl’armée israélienne indique avoir eu connaissance de cette photographie et que « le comportement du militaire n’est pas conforme » à ses valeurs. Il garantit également qu’un « Une enquête a été ouverte par la police judiciaire de la police militaire, à l’issue de laquelle les conclusions seront transmises au parquet militaire pour examen ».
D’autres images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours semblent montrer des soldats israéliens brûlant des livres, dont peut-être des exemplaires du Coran. L’armée israélienne a déclaré qu’elle « respecter toutes les religions »qu’elle condamne « catégoriquement ce type de comportement »et que plusieurs enquêtes ont été ouvertes par la police militaire.
« Nous avons brûlé 1 000 livres à Gaza. Fier de toi, mon frère »
Le soldat israélien Roey Oz, littéralement de la même unité qu’Itzhak qui a brûlé le Coran, l’a soutenu, déclarant fièrement qu’ils avaient brûlé 1 000 livres du Coran, commentant un rapport selon lequel Tsahal avait ouvert une enquête contre lui https://t.co/t5hHjVTnd6 pic.twitter.com/GdY2G8EKzA
—Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) 23 mai 2024