un soldat égyptien tué lors d’échanges de tirs – La Nouvelle Tribune
Alors qu’Israël est toujours en guerre contre Hamas Palestinien, la communauté internationale continue de remuer ciel et terre pour qu’un accord de cessez-le-feu soit rapidement trouvé entre les parties concernées. Or, la situation sur le terrain est telle que, pour le moment, ce sont plutôt les tensions qui parlent.
Et une toute nouvelle étape a été franchie cette semaine, avec des tensions non plus diplomatiques, mais militaires cette fois, entre l’Egypte et Israël. En effet, selon des sources concordantes proches de Tsahal, un échange de tirs a eu lieu entre soldats israéliens et égyptiens, non loin de Rafah, ce lundi. Dans cet échange, une victime serait à déplorer : un soldat égyptien.
Un soldat égyptien meurt
Très vite, les forces armées israéliennes ont contacté leurs homologues égyptiens, afin de discuter de la situation et de trouver un accord afin qu’un cessez-le-feu puisse être rapidement trouvé. Une enquête, côté israélien, a été ouverte pour faire la lumière sur ces événements et éviter d’enflammer davantage la région au point qu’un nouveau front s’ouvre entre Caire Et Israël.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. En effet, en octobre dernier, un policier égyptien s’est retrouvé impliqué dans la mort de deux touristes israéliens, accompagnés de leur guide égyptien. Plus tôt encore, en juin dernier, il y a presque un an, un policier égyptien s’était retrouvé, cette fois-ci, impliqué dans la mort de trois soldats de FDI.
Des tensions qui peuvent aggraver la situation régionale
À l’époque, des diplomates égyptiens avaient affirmé que le policier en question poursuivait en réalité des trafiquants de drogue. Du côté israélien, on prétend cependant que ce policier en activité s’est infiltré directement en territoire israélien, via une porte de secours située à la frontière commune, et qu’il a continué sur 150 mètres. Un parcours durant lequel il aurait donc tiré.