Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un sixième sens vient d’être découvert chez un animal

Un sixième sens vient d’être découvert chez un animal

À mesure que les animaux évoluaient, ils développèrent divers talents pour s’adapter à leur environnement. Récemment, deux chercheurs de l’Université du Maryland aux États-Unis ont fait une découverte surprenante : les geckos pourraient avoir un sixième sens caché, rapporte ScienceAlert.

Leur enquête, dont les résultats sont publiés dans la revue scientifique Cell Reports, démontre que ce sens supplémentaire leur permettrait de capter parfaitement toutes les vibrations. Les geckos ont une audition spécialisée pour les sons à haute fréquence et peuvent entendre au-dessus de 5 000 hertz (un son si aigu qu’il est difficile à entendre par les humains). Mais le duo de scientifiques a découvert qu’une autre partie de leur corps pouvait détecter des fréquences bien plus basses, « dans la gamme de 50 à 200 hertz », précise le média.

Le saccule, petite partie de l’oreille interne, joue un rôle clé dans l’équilibre de notre corps. Les poissons et les amphibiens étaient les seuls à l’utiliser également pour entendre… jusqu’à présent. Il semblerait que les geckos en soient également capables. Cette voie interne « aide les geckos à détecter les vibrations qui se propagent dans des environnements tels que le sol ou l’eau », explique Catherine Carr, biologiste et co-auteur de la nouvelle étude.

Carr et Dawei Han, un autre auteur de cette étude, affirment que le saccule a un lien direct avec un groupe de neurones appelés « vestibularis ovalis » dans le cerveau postérieur. Les informations transmises par le saccule sont ensuite envoyées au mésencéphale auditif, où l’animal perçoit les vibrations en même temps que le son.

Historiquement, on pensait que de nombreux serpents et lézards étaient muets et sourds, dans le sens « qu’ils ne vocalisaient pas ou n’entendaient pas bien les sons », explique Han. Mais avec cette nouvelle découverte, il se pourrait que…

En savoir plus sur Slate.fr

Quitter la version mobile