Un siège en classe affaires réservé aux costumes du président
Un siège coûtant plus de 3 000 euros pour… deux costumes. Oui, vous avez bien lu. Comme le révèlent nos confrères de Libérer, lors du voyage présidentiel au Brésil, un membre de l’administration de l’Elysée a réservé un siège d’avion en classe affaires uniquement pour ranger deux sacs contenant les costumes d’Emmanuel Macron.
Samedi dernier, à bord d’un vol Air France Paris-Rio pour la visite du chef de l’Etat en Guyane et au Brésil du 25 au 29 mars, deux sièges avaient été réservés. L’une pour le membre de l’intendance, l’autre pour deux housses de costumes « soigneusement placées et dûment attachées ». « A une hôtesse qui propose de ranger ces couvertures dans l’un des placards réservés à cet effet, l’intéressé répond par la négative », explique Libérer. Les costumes resteront donc sur le siège pour un vol de 11h30.
Une procédure habituelle
Selon les informations obtenues par Libérer, il s’agit d’une procédure standard. « Lorsque nous voyageons avec les affaires du Président, nous prenons un « siège supplémentaire » », a expliqué une source élyséenne au quotidien.
Libération a fait les calculs. Air France propose une réduction de 25% sur ce siège supplémentaire. Le prix moyen d’un siège supplémentaire observé en mars sur le site d’Air France est de 3 355 euros pour un Paris-Rio en classe affaires. Il est de 912 euros pour un voyage en classe économique (classe dans laquelle, selon la même source, a été effectué l’aller-retour Rio-Paris).
Au total, le coût du transport des deux costumes présidentiels est donc estimé à plus de 4 000 euros (aller-retour) et 2,3 tonnes de CO2 émises.
Pourquoi ces deux costards n’ont-ils pas voyagé, comme Emmanuel Macron, à bord de l’avion présidentiel ? Le mystère demeure.