Categories: Santé

Un sexagénaire devient la première victime humaine liée à la grippe aviaire aux États-Unis

Un homme est mort de la grippe aviaire aux États-Unis.
PordeeStudio – stock.adobe.com

Le malade, âgé de plus de 65 ans, était hospitalisé pour une affection respiratoire. Mais les autorités américaines estiment toutefois que le risque présenté par la grippe aviaire pour la santé publique reste «faible».

Un premier décès humain lié à la grippe aviaire a été recensé aux États-Unis, ont annoncé lundi les autorités sanitaires de l’État américain de Louisiane, précisant qu’il s’agissait d’un patient âgé qui souffrait d’autres pathologies.

Ce malade, âgé de plus de 65 ans, était le premier cas grave de contamination humaine au virus H5N1 détecté aux États-Unis. Il était hospitalisé pour une affection respiratoire et était en «état critique», avaient rapporté les autorités sanitaires en décembre, en moment de la médiatisation de son hospitalisation.

Il avait «contracté le virus H5N1 après avoir été exposé à des oiseaux de basse-cour et des oiseaux sauvages», a rappelé lundi le ministère de la Santé de Louisiane (LDH). «La vaste enquête de santé publique menée par la LDH n’a pas permis d’identifier d’autres cas de H5N1 ni de preuve de transmission de personne à personne. Ce patient reste le seul cas humain de H5N1 en Louisiane», poursuit-il sur son site.

Pour ces raisons, le risque global présenté par la grippe aviaire pour la santé publique reste «faible», estime-t-il. «Les personnes qui travaillent avec des oiseaux, des volailles ou des vaches, ou qui sont exposées à ces animaux dans le cadre de leurs loisirs, courent un risque plus élevé», est-il précisé. Depuis plusieurs mois, les États-Unis font face à une épizootie – l’équivalent d’une épidémie chez les animaux – de grippe aviaire.

66 cas de grippe aviaire chez l’homme

Dans le même temps, 66 cas de grippe aviaire chez l’homme ont été détectés dans le pays, l’extrême majorité étant bénins. D’autres pourraient être passés inaperçus. Un séquençage génétique a montré que le virus H5N1 ayant infecté le patient décédé était différent de la version du virus détectée chez plusieurs troupeaux de vaches laitières et dans des élevages de volailles.

Et une petite partie de ce même virus, retrouvé dans la gorge du malade, présentait des modifications génétiques laissant penser qu’il aurait muté à l’intérieur de l’organisme pour s’adapter aux voies respiratoires humaines, ont annoncé fin décembre les autorités sanitaires américaines. D’autres décès humains liés au virus H5N1 ont été recensés dans le passé dans d’autres pays, selon l’OMS.

La grippe aviaire A (H5N1) est apparue pour la première fois en 1996, mais, depuis 2020, le nombre des foyers chez les oiseaux a explosé et un nombre croissant d’espèces de mammifères ont été touchées. Les experts s’inquiètent du nombre croissant de mammifères infectés, même si les cas chez les humains restent rares. Ils craignent qu’une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de se transmettre d’un humain à un autre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

2 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

2 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

2 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

2 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

2 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

2 jours ago