Nouvelles

Un serpent géant de 40 mètres et 1 000 gravures dévoilés en Amérique du Sud

Dans la jungle d’Amérique du Sud, à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, près du fleuve Orénoque, des archéologues ont fait la découverte spectaculaire d’une des plus grandes collections d’art rupestre au monde : plus de 1000 motifs animaliers sont gravés sur des falaises sur 70 km. .

Cette découverte inédite marquera sans aucun doute l’histoire de l’archéologie. En 2024, des chercheurs ont découvert des figures rupestres gravées sur des falaises le long du fleuve Orénoque en Amérique du Sud.
Sur 70 kilomètres, les archéologues ont pu admirer gravures précolombiennes représentant des animaux gigantesquescomme les vautours, les singes, les raies pastenagues, les jaguars ou encore les crocodiles mais, aussi personnages et motifs géométriques. Ils ont détaillé leurs conclusions dans la revue scientifique Antiquité.

« Il s’agit le plus souvent de quadrupèdes et d’oiseaux de profil, ainsi que de figures humaines en plan, qui peuvent être situées au-dessus ou au-dessous des serpents, ou dans le cas de serpents verticaux, de chaque côté », détaillent les auteurs.

Cambridge University Press – ANTIQUITÉ

Une gravure de serpent de 40 mètres de long

Tous ces pétroglyphes mesurent plus de 10 mètres à l’exception d’un. La connexion est accordée à un immense serpent de 40 mètres de long. De quoi donner le vertige !

Ce dessin de serpent est situé dans le quart supérieur d’une falaise de 200 mètres de haut. A proximité de ce reptile gargantuesque sont également gravés 7 autres serpents dont le plus petit s’étend sur 16 mètres et des poteries datant de deux millénaireségalement décoré de motifs de serpents similaires.

Gravures monumentales de serpents découvertes en Amérique du Sud. Cambridge University Press – ANTIQUITÉ

« Ces gravures ouvertes sont réalisées en abrasant les surfaces d’inselbergs granitiques qui ont été colorées en noir par des biofilms de cyanobactéries pour exposer la roche sous-jacente plus claire. »

Ce qui surprend les archéologues, c’est la localisation de ces gravures. En fait, elles ont été réalisées en endroits difficiles d’accès sur des falaises très hautes et verticales. Pour cause, selon les auteurs de la publication, ces dessins sont visibles de très loin, entre 500 mètres et 1 kilomètre. Selon les chercheurs, ces pétroglyphes, vieux de plus de 2000 ans, servaient à délimiter les territoires et les routes commerciales communautés vivant dans cette région à l’époque.

Modèles d’une culture amérindienne

Selon les archéologues, ces motifs ne sont pas anodins. Ils véhiculent la culture des peuples amérindiens. Par exemple, le serpent et son venin représentent pour les peuples autochtones d’Amérique du Sud, le danger. « On dit que les serpents déclenchent des inondations cosmiques et sont décrits comme des prédateurs cannibales. » détaille la publication. Ils sont aussi tous les deux une référence au mythe de la création du monde. « Dans les mythes Arawak et Tukanoan du nord-ouest de l’Amazonie, des serpents ont émergé de sources chthoniennes, créant finalement les rivières et les voies navigables métaphoriques du monde telles que la Voie lactée.

Cambridge University Press – ANTIQUITÉ

A ce jour, la plus grande représentation connue de cet animal se situe dans une colline californienne, avec un serpent de 411 mètres de long et 900 ans !

Vous pourriez également être intéressé par :

Mer Baltique : un eldorado inattendu pour l’archéologie sous-marine

Archéologie : une fascinante structure romaine vient d’être découverte en Italie

Archéologie : ce crâne égyptien pourrait montrer des signes de traitement contre le cancer

Archéologie : une étrange forme géométrique découverte sur un site millénaire en Bourgogne

Archéologie : un gant de fer médiéval découvert près d’un château suisse

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page