Les alentours de la Méditerranée s’apprêtent à connaître une nouvelle séquence très pluvieuse à partir de samedi. Après quelques averses ce jeudi et vendredi, Météo France table sur l’apparition progressive de pluies continues dès samedi matin sur l’Hérault et le sud du massif des Cévennes.
Ces précipitations, parfois intenses, se propageront à toute la Méditerranée mais affecteront particulièrement les Cévennes et leurs environs. Ce phénomène, appelé épisode cévenol, est la déclinaison locale de l’épisode méditerranéen, qui peut concerner l’ensemble de cette région. Il s’agit d’une accumulation importante de pluie sur une zone limitée sur une courte période de temps. Depuis février, c’est la septième occurrence de ce phénomène. Cette situation est exceptionnelle puisque de telles intempéries surviennent généralement à l’automne.
Le pic d’intensité est attendu dans la nuit de samedi à dimanche. À cela s’ajouteront des orages localement forts. Le vent sera également violent. Il soufflera entre 80 et 90 km/h dans la région, un niveau considéré comme orageux à l’intérieur des terres.
L’incertitude demeure quant à la quantité exacte de pluie qui va tomber. Elle devrait dépasser les 100 mm en quelques heures, soit 100 litres par mètre carré. Pour le moment, Météo France fait état de « cumuls qui pourraient être importants sur un large quart sud-est, du Languedoc-Roussillon à l’est du Massif Central, et notamment dans les Cévennes ».
Le début de semaine prochaine s’annonce également pluvieux, notamment à proximité de la Méditerranée. Les premières tendances montreraient également une poursuite des précipitations dans les jours suivants.