Nouvelles

Un sénateur influent exhorte Biden à se retirer de la course à la présidentielle

L’appel de Joe Manchin rejoint ceux de plus de 30 élus démocrates qui demandent au président sortant de laisser la place à un candidat plus jeune.

Un sénateur américain influent a rejoint dimanche un nombre croissant d’élus appelant Joe Biden, 81 ans, à se retirer de la campagne présidentielle. « J’ai le cœur lourd, mais je pense qu’il est temps pour (Joe Biden) de passer le flambeau à une nouvelle génération »a déclaré le sénateur indépendant Joe Manchin, s’exprimant lors des émissions matinales du dimanche sur CNN et ABC.

« Je suis préoccupé par la santé et le bien-être du président »« Nous sommes très inquiets de voir que le président Biden a fait preuve de plus de fermeté », a ajouté Joe Manchin, une voix de longue date en dehors du Parti démocrate qu’il a fini par quitter il y a quelques mois. Le sénateur a appelé le président à terminer son mandat et à continuer de s’impliquer dans l’aide à l’Ukraine et la promotion d’un processus de paix au Moyen-Orient. Bien qu’il ne fasse plus partie des rangs démocrates, le sénateur de Virginie-Occidentale reste une voix qui compte sur l’échiquier politique américain et un vieil ami de Joe Biden.

Place à un candidat plus jeune

Son appel rejoint ceux de plus de 30 élus démocrates qui demandent au président sortant de laisser la place à un candidat plus jeune, une hémorragie qui ne s’est pas arrêtée depuis le débat du 27 juin, où il est apparu très diminué physiquement face à Donald Trump, en quête de mots, ne finissant pas ses phrases et affichant parfois un visage hagard.

Outre Joe Manchin, le représentant démocrate du Minnesota Dean Phillips, qui s’est présenté contre Joe Biden lors de la primaire démocrate avant de rejoindre le parti, a rejoint la liste. Il a appelé le président à saisir l’occasion pour« être un héros américain » en s’écartant.

Mauvais sondages

Les appels des élus démocrates sont aggravés par des sondages décevants. Selon une projection d’Epic-MRA, Donald Trump l’emporterait avec 49% des voix contre 42% pour Joe Biden dans l’Etat clé du Michigan, où le républicain faisait campagne samedi, une avance qui a doublé depuis un précédent sondage réalisé juste avant le débat.

La pression monte alors que Joe Biden est confiné chez lui dans le Delaware après avoir contracté le Covid-19. S’il promet de reprendre la campagne cette semaine et de rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il n’a pas fait d’apparition publique depuis mercredi.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page