Nouvelles locales

Un sénateur démocrate demande à Biden des assurances sur son état de santé

Sheldon Whitehouse s’est dit « assez horrifié » par l’accident de Joe Biden lors du premier débat entre le président sortant et Donald Trump sur CNN.

La performance de Joe Biden lors du premier débat télévisé face à Trump continue de faire des vagues parmi les démocrates. Sheldon Whitehouse, un sénateur qui fait partie de la famille politique du président sortant, a déclaré lundi que les Américains voulaient être « sûr » que Joe Biden était « honnête sur son état »dans une interview diffusée lundi par une chaîne de télévision locale. « Les gens veulent être sûrs que cette campagne est gagnable, que le président et son équipe sont honnêtes avec nous sur son état, que (Débat de jeudi contre Donald Trump) était vraiment une anomalie »a-t-il déclaré à WPRI-TV.

Cet élu de l’État de Rhode Island (nord-est), représentant l’aile gauche du Parti démocrate, dit qu’il « assez horrifié » par la confrontation sur CNN, au cours de laquelle le président américain est apparu très confus, et parfois complètement perdu.

Manque de transparence ?

Le lendemain, le démocrate de 81 ans, qui avait retrouvé un peu d’énergie, a cherché à rassurer lors d’un meeting de campagne en Caroline du Nord : « Je ne me présenterais pas à nouveau si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je pouvais faire ce travail. »Depuis des mois, la Maison Blanche balaie, parfois avec une certaine irritation, toute question sur les facultés physiques et mentales du président américain, dont l’aisance physique et verbale a décliné.

Si les poids lourds du parti l’ont jusqu’ici publiquement soutenu, depuis le débat de jeudi dernier, la nervosité grandit parmi les partisans et donateurs, dont certains critiquent le cercle proche du président pour un manque de transparence sur ses capacités. D’autres demandent à Joe Biden de répondre concrètement aux inquiétudes, en organisant davantage de conférences de presse ou en ayant des discussions ouvertes avec les journalistes ou ses partisans.

Lundi, un journaliste a demandé au président américain s’il allait se retirer de la course, à la fin d’un bref discours qu’il venait de prononcer à la Maison Blanche au sujet d’une décision de la Cour suprême. Joe Biden a tourné les talons et quitté la salle sans répondre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page