Un sénateur de la Loire prend une position forte sur la pyrotechnie
Pierre-Jean Rochette, sénateur de la Loire (Les Indépendants, République et Territoires) s’est exprimé dans les colonnes de Ouest France sur les fermetures de stands liées à l’utilisation d’engins pyrotechniques. Ce partisan des Verts prend une position ferme sur le sujet et souhaite un encadrement de l’usage de la pyrotechnie ainsi que la fin des huis clos partiels ou totaux.
Son discours fait suite au huis clos imposé au Club de Football de Nantes après les 25 ans de la Brigade de la Loire face à Strasbourg. Les pensionnaires de la Tribune Loire ont allumé plus de 200 engins pyrotechniques pendant le match, offrant un spectacle splendide qui n’a fait aucun blessé mais a donné lieu à de lourdes sanctions de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel : « Le football français, c’est avant tout le football populaire. Bien sûr, les affaires sont implantées dans ce monde. Mais il y a plein de clubs qui ont un public fidèle, qui les suit, et qui leur permet parfois de renverser un match et ça, tu peux’ J’espère qu’on lâchera un peu ces supporters. Qu’on sera strict, rigoureux et intransigeant quand il y a des choses graves, quand on peut blesser des gens, je » je comprends. De là à aborder la magie du spectacle, il y a un écart. La pyrotechnie est au rendez-vous. Il faut l’écrire dans un texte pour l’autoriser.
Sur un petit échantillon de personnes incapables de se contrôler, nous jetons la honte sur le monde du supportisme. Les sanctions collectives ne fonctionnent pas aujourd’hui. Nous avons les moyens d’identifier les personnes qui commettent ces actes, nous avons la technologie pour savoir qui fait quoi. Je suis pour un dialogue fort avec les supporters. En tant qu’élus, nous devons trouver le moyen de faire en sorte que ces fermetures deviennent l’exception, car nous ne sommes pas à l’abri d’un dérapage, et non d’une habitude comme c’est le cas actuellement. .
Je suis solidaire des supporters nantais. Saint-Étienne et Nantes sont régulièrement frappées par des interdictions. Je sais ce que c’est de ne pas pouvoir soutenir son équipe, surtout lorsqu’elle en a besoin. Un forum fermé est une défaite, c’est la mort d’une identité.
Les ultras font partie de l’identité de nos territoires. Quand on parle de Saint-Étienne ou de Nantes, ce sont des villes connues aussi à travers leurs supporters. Ils se déplacent, font la promotion de leur ville, de leur territoire. Depuis l’Antiquité, nous avons besoin d’avoir des convictions extérieures au domaine politique et qui nous permettent d’avoir un débouché dans un monde un peu différent de celui que nous rencontrons au quotidien. »