Un séisme enregistré au sud de Tarbes très fortement ressenti
Une « explosion », « un coup de tonnerre » ou encore un « grondement »… Un séisme s’est produit ce mardi à 11h23 à 9 km au sud de Tarbes et à l’est de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), pour quelques secondes. Cela a été très fortement ressenti par plusieurs centaines de personnes.
D’une profondeur de 10 à 11 km, elle a été enregistrée sur une échelle de 4 selon le réseau national de surveillance sismique (Rénass), et de 4,5 selon le laboratoire de détection géophysique (CEA).
« Quelques réactions de panique »
Le choc s’est fait sentir dans de nombreux départements, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. « La majorité des personnes qui ont ressenti ce séisme se trouvent au sud de l’épicentre, dans les Pyrénées, jusqu’à la frontière espagnole », explique 20 minutes la sismologue du Bureau Central Sismologique français, Alessia Maggi. Nous avons eu quelques réactions de panique, notamment à proximité de l’épicentre. »
Moins d’une vingtaine de témoignages « font état de chutes d’objets ». Selon Rénass, « il est peu probable qu’il y ait des dégâts importants », cependant « il pourrait y avoir des fissures sur certains bâtiments. »
Cette zone géographique est régulièrement soumise à des tremblements de terre. Le 16 mai 2022, un séisme de magnitude 4,8 a été enregistré. Au cours des quarante dernières années, le plus haut était de 5,4, le 17 novembre 2006.